Gilbert LAVOIGNAT ( 1918- 2022)
Le Colonel Lavoignat vient de nous quitter le 01 janvier dernier dans sa 104ème année.
Il était l'un des derniers vétérans de la seconde guerre mondiale.
Né le 23 décembre 1918 à Marssanay en côte d'or, au cours de sa jeunesse, il œuvra et donna des cours d'éducation dans une école des orphelins apprentis d'Auteuil dans la région parisienne.
En 1939, la France entre en guerre et Gilbert est incorporé le 30 novembre 1939 au 38ème régiment d'infanterie.
Sous l'occupation, dans la débâcle il décide de rejoindre clandestinement l'armée d’Afrique. Pour cela il franchira la ligne de démarcation quelque part en gironde puis les cols des Pyrénées pour rejoindre l'Espagne. Arrêté et fait prisonnier, il est incarcéré dans les prisons espagnoles à Miranda. Libéré, il reprend son parcours et rejoint les troupes coloniales au Maroc au 5ème Régiment des Tabors (Goumiers).
Son premier engagement au combat a eu lieu au cours de la campagne d'Italie ou il participa à la tête d'un groupe de goumiers à la bataille du Monté Casino ou il sera blessé à Sienne.
Au cours de sa campagne en Indochine, il a vécu les durs et atroces combats de Dien Bien Phu qu'il qualifia de salle guerre.
Il acheva son parcours militaire en Algérie dans le sud algérien ou il occupa la fonction de sous-préfet, puis fit valoir ses droits à la retraite en 1964 avec le grade de commandant.
Au Maroc sous protectorat français, il effectuera un long séjour comme attaché aux affaires Indigènes. Il fût nommé chef de poste à Rissani avec le rang de préfet et le grade de commandant.
Pour son engagement total au service de la nation, le colonel Lavoignat s'est vu décerner de nombreuses et prestigieuses décorations, officier de la légion d'honneur, il fût élevé au rang de commandeur en 2010, 2 croix de guerre, valeur militaire, croix du combattant....
Arrivé à Bazas en 1992, avec son épouse, ils s'impliquent pleinement dans le milieu associatif.
A ce titre, le jour de ses 100 ans le 23 décembre 2018, le maire de Bazas lui décerna la médaille de la ville.
En 1994, il adhère à la section UNC de Sauviac.
Le 11 novembre 2018, nous lui avons remis la médaille du centenaire de l'UNC.
Ses obsèques religieuses se sont déroulées en la cathédrale de Bazas en présence de délégations et de porte-drapeaux où un hommage particulier lui a été rendu en fin de cérémonie.
Le colonel Lavoignat restera pour nous et dans nos mémoires, un homme au passé glorieux et un exemple pour les générations futures.
Nous renouvelons à la famille et à ses proches nos sincères condoléances.