Notre assemblée générale statutaire s'est tenue la samedi 9 février 2019 dans la salle de réunion de notre siège social.
Le Président remercie tous les participants : " Vous êtes venus nombreux pour cette Assemblée Générale. Vous prouvez ainsi votre attachement à notre association ce qui est bien, mais surtout aux valeurs et au devoir de mémoire que nous observons, ce qui est encore mieux. Notre association a pour activité principale de perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France, de servir leur mémoire, d'entretenir et de développer des relations fraternelles entre les anciens combattants mais aussi d'œuvrer à l'union sacrée, patriotique, morale et humanitaire ouverte à tous ceux qui ont servi sous les armes sans distinction de race ou de religion".
Remerciement à Madame Carole Veillard et Monsieur Jacques Chauvet conseillers départementaux qui nous font l'honneur d'assister à notre assemblée générale à Monsieur Serge Baudy, Maire de Marcheprime, Président d'honneur de notre association qui comme chaque année est présent à notre assemblée à Monsieur Joël Le Cloitre, Président de l'U.N.C. de la Gironde qui par sa présence montre tout l'intérêt qu'il porte à notre association sans oublier bien sûr Monsieur Robert Dubos notre Président honoraire.
Comme chaque année, un moment de recueillement est observé à la mémoire de ceux qui nous ont quittés depuis la dernière assemblée. Une pensée pour les absents, celles et ceux qui sont restés chez eux, empêchés par la maladie ou un handicap et ceux qui sont à l'hôpital ou dans leur maison de retraite.
Pensée particulière ce matin pour les militaires français, toutes armes confondues, qui servent actuellement la France, la République, nos valeurs en Irak, au Mali, en Syrie, en Centrafrique ou encore au Sahel.
Mais n'oublions pas, non plus, les policiers nationaux et municipaux, les gendarmes et les pompiers morts dans l'exercice de leurs fonctions. Une pensée également pour tous les civils victimes de l'obscurantisme le plus insidieux.
L'année 2018 a vu de nouveaux adhérents venir grossir nos rangs.
Présentation de Georges RANSINANGUE et Jean-Philippe SIMON VERMOT ce qui porte à 48 adhérents notre effectif au 1er janvier 2019.
Lecture des procès-verbaux assemblée générale 2018, présentés par le secrétaire et le rapport financier de notre trésorier général tous deux acceptés à l'unanimité.
Dans le domaine du social, deux visites par an sont prévues. Pour les fêtes de fin d'année, nous avons rendu visite à trois de nos camarades malade ou handicapé. Messieurs Ferdinand LEBRAS (98ans), Daniel DEMAGNY (93 ans) et Edgard LINXE (95 ans). Tous ont été très touchés de notre venue et unanime pour reconnaitre que l'U.N.C. ne les abandonnait pas.
Dans ses activités, l'association était présente à toutes les manifestations prévues lors de l'assemblée générale de 2018 et seront renouvelées cette année en accord avec la municipalité. Nous étions également présents à la réunion des Présidents le 27 janvier 2018 à Blanquefort, à l'assemblée générale statutaire de l'U.N.C. de la Gironde le 24 mars 2018 à Pomerols et à la réunion territoriale du 3 mai 2018 à Arès.
Le samedi 2 juin, s'est déroulée une cérémonie pour commémorer la présence d'un corps de militaire forestiers canadiens dans la commune pendant la première guerre mondiale de septembre 1917 à avril 1919. La cérémonie s'est déroulée notamment en présence de Daniel Hall, consul des États-Unis, du lieutenant-colonel Charizatto, de l'adjudant Mathieu Bonnin, du sapeur Maxime Leblanc, tous trois du corps de génie canadiens, du commandant Yves Germain, attaché défense à l'ambassade du Canada et de Monsieur Serge Baudy maire de Marcheprime. Levée des couleurs et dépôt de gerbes devant le monument aux morts. Procession jusqu'à la maison Pereire pour inaugurer la plaque apposée sur la bâtisse en hommage aux soldats alliés. A cette occasion, un arbre, un érable rouge du Canada a été planté dans le parc.
À l'occasion du centenaire de l'armistice de la première guerre mondiale une exposition était visible dans la bibliothèque municipale durant quinze jours. Matériel d'époque présenté par l'U.N.C. Marcheprime et des bénévoles qui ont apporté leur collection. À noter la participation de Monsieur Philippe Théry et du peintre Matt Malpass qui a non seulement rénové notre monument aux Morts mais en plus établi une biographie de tous les soldats morts pour la France inscrits sur notre monument.
Dans le domaine festif, trois repas associatifs sont organisés chaque année. A l'issu de l'assemblée générale soixante-dix convives se sont retrouvés autour d'un repas "choucroute" avec une animation musicale qui a fait danser tout l'après-midi.
La parole est donnée aux conseillers départementaux qui nous félicitent pour l'organisation de l'assemblée générale départementale et du congrès à Marcheprime le 23 mars et pour l'engagement et le devoir de mémoire permanent portés par les membres de l'UNC.
Le président départemental réitère son plaisir à venir à Marcheprime. Il cite l'association en exemple et remercie la présence du maire, l'action des membres du bureau et le porte-drapeau. Il informe que les effectifs UNC Gironde sont stables et que Marcheprime compte 26 membres AFN et 19 membres OPEX. Il demande que la communication se fasse dans les 2 sens : du haut vers le bas mais aussi du bas vers le haut. Il présente la radion-C2F (combattant de France) sur internet et annonce que l'UNC est visible sur les réseaux sociaux et demande enfin de faire vivre le site internet de l'UNC Marcheprime.
Monsieur le maire remercie les Présidents et l'UNC Marcheprime pour les participations à toutes les cérémonies patriotiques et autres (Téléthon).
Clôture de l'assemblée générale et remerciements à tous les membres présents. "Nous souhaitons toujours vous accueillir plus nombreux et espérons ainsi créer de nouvelles vocations de militants et faire participer à la vie de l'association les administrateurs de demain".
Le Président
Jean-Louis GAINARD