Dans la Directive Politique de décoration de la ministre des armées Édition 2021, il est rappelé pages 47 et 48 les dispositions concernant le port des décorations officielles (page 47) et associatives (page 48).
Ministère des armées – directive politique de décoration 2021
PORT DES DECORATIONS
PRINCIPES GENERAUX (Page 47)
Il est à relever, en liminaire, qu’interdiction est faite à toute personne de porter publiquement et sans droit, une décoration réglementée par l’autorité publique, sous peine de s’exposer à une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende 17.
Le port des décorations est, quant à lui, régi par diverses dispositions.
Le code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite prévoit les règles applicables aux insignes de la Légion d’honneur 18, à la Médaille militaire 19 et aux insignes de l’ordre national du Mérite 20.
L’ensemble de ces distinctions se portent sur le côté gauche de la poitrine 21.
-----------------------------------------------------
renvois de la page 47
17 Article 433-14 du code pénal.
18 Articles R. 58 et suivants du code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite.
19 Articles R. 146 et suivants du code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite.
20 Articles R. 191 et suivants du code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite.
21 Décret du 6 novembre 1920 réglementant le port des décorations.
PORT D’UNE MEDAILLE ASSOCIATIVE (Page 48 )
Le port des décorations non officielles doit être limité aux réunions des membres des associations ou sociétés qui les ont décernées. Par ailleurs, ces décorations non officielles ne peuvent être remises lors de manifestations publiques et ne peuvent être acceptées par des représentants civils et militaires 26.
Il est toutefois admis le port de ces décorations et insignes sur le côté droit de l’uniforme, du costume ou du vêtement, lorsqu’il revêt une importance symbolique pour ces membres et afin de ne pas créer, dans l’esprit du public, de confusions avec les décorations étatiques officielles.
Ainsi, ces décorations non officielles n’ont pas de rang dans l’ordre protocolaire qui les en exclut de façon à préserver tout le prestige des décorations officielles françaises et étrangères. 26
------------
26 - Selon les modalités précisées par la circulaire n° 49776/DN/CC/K du 30 novembre 1970 relative aux insignes de distinctions honorifiques créées et décernées par des sociétés.