Depuis bientôt deux ans, l'arrivée de la pandémie a profondément bouleversé toutes nos activités mais aujourd'hui, en fonction des mesures sanitaires, les municipalités ont peu à peu décidé de reprendre progressivement avec les anciens combattants les cérémonies commémoratives et patriotiques.
Le 11 novembre 2021 la commémoration du 103ème anniversaire de l'armistice de 1918 s'est déroulée à Sauviac, à 10 Heures sous la présidence de monsieur Michel Aimé, maire de Sauviac et de Michel Darroman président local de l'UNC en présence de la municipalité , des anciens combattants et des drapeaux.
Après la levée des couleurs, le cortège s'est dirigé vers le monument aux morts pour la cérémonie d'hommage et de recueillement rendus aux morts de la grande guerre mais aussi à ceux de toutes les guerres et conflits qui se sont succédés et aujourd'hui à nos frères d'armes tombés en opérations extérieures (OPEX).
A l'occasion de cette journée mémorielle, un hommage national a été rendu à Hubert Germain, dernier compagnon de la libération récemment disparu.
Devant la stèle, en prélude de la cérémonie Mr Michael Lambert fit un rappel historique de la réalisation du monument aux morts de Sauviac précédés par les lectures officielles et le dépôt de gerbes dont celle adressée par Mme Sophie Mette députée de la 9ème circonscription de la gironde.
Un moment d'émotion très ressenti lors de l'énumération des enfants de la commune morts pour la France par Mme Valérie Bernadet. Une minute de silence et de recueillement ponctués par la Marseillaise clôtura cette cérémonie.
A l’issue de la cérémonie, dans le respect des mesures barrières, la municipalité nous convia à partager le verre de l'amitié.
Le samedi 13 Novembre à 18 heures en l'église de Sauviac, une messe a été dite par le père Dupouy en présence des drapeaux à l'intention de nos camarades disparus.