2025 11 NOVEMBRE

Après la fusion de l'Union Nationale des Combattants de la Dordogne avec l'UNC de la Gironde, l'UNC est de nouveau présente aux cérémonies officielles.

Le 11 novembre 2025, Pascal BOULOGNE, vice président de l'UNC 33-24, et l'ancien président de l'UNC 24 Jean-Jacques Dallemand, était présent à Perigueux 

11 11 perigueux sitede gauche à droite: Pascal BOULOGNE, vice président de l'UNC 33-24, Jean-Jacques DALLEMAND, ancien président de l'UNC 24 aux cérémonies du 11 novembre à Perigueux.

REDYNAMISER L'UNC EN DORDOGNE

 « Unis comme au front », c’est la devise de l’Union Nationale des Combattants (UNC), fondée sous l’égide de Georges Clemenceau et Père Brottier (« l’aumônier des tranchées » et figure emblématique des Orphelins – apprentis d’Auteuil), dont les statuts ont été déposés le 11 décembre 1918 et dont le premier président fut le général Léon Durand, héros du Grand Couronné de Nancy en septembre 1914,

Dès sa création, l’UNC avait pour but d’apporter une aide sociale et morale aux anciens combattants, mais aussi aux veuves et orphelins de guerre.

Depuis plus de 100 ans, elle poursuit l’objet qui est le sien en faisant preuve de résilience en accueillant toutes les générations du feu (39/45, Indochine, AFN, Opex) mais également en s’ouvrant aux Soldats de France (militaires de carrière, gendarmes, policiers, pompiers, douaniers, sécurité civile, réserviste, appelé du contingent) ainsi que toutes les personnes partageant ses valeurs.

Donc, il n’est pas nécessaire d’être ancien combattant pour adhérer à l’UNC.

Depuis le 26 avril 2025, l’UNC de la Dordogne a fusionné avec l’UNC de la Gironde, ne constituant plus qu’une seule entité, ayant un représentant local, monsieur Pascal BOULOGNE.

L’UNC de la Gironde-Dordogne, va mettre en place une collecte des anciennes radiographies médicales destinées à être recyclées. Le produit de cette opération est sera affecté aux œuvres sociales de l’UNC, mais aussi à l’aide apportée aux jeunes militaires blessés. Cette opération de récupération est un acte de solidarité et social mais également écologique.

Forte de 91 fédérations départementales, de 3.000 associations locales réparties sur tout le territoire national et outre-mer et de 145.000 adhérents, l’UNC dispose de services (juridique, social, reconversion etc...) à la disposition de ses adhérents.

La revue « La Voix du Combattant », permet de rester informer sur les droits sociaux, juridiques et sur l’histoire des conflits, toutes générations.

 

Date de dernière mise à jour : 16/11/2025