UNC LA TESTE DE BUCH
Secteur territorial n° 1
Si Arcachon est connu pour son bassin et ses huitres, La Teste de Buch 25.500 habitants (en hiver) est plus connue pour la plus grande et plus haute dune d'Europe : la dune du Pilat.
Contrairement à sa voisine, sortie de terre au 19° siècle, LA TESTE était occupée dès le néolithique, soit 30.000 ans avant notre ère, comme en témoignent les silex découvert en 2012.
Au XVIIIe siècle, on s'attaque sérieusement au mouvement des dunes de sables mobiles vers l'intérieur des terres. A partir de 1786, la fixation des dunes et l'assainissement des marécages, donne naissance à la grande forêt des Landes de Gascogne mais c'est la loi du 18 Juin 1857, ordonnant aux communes de boiser leurs territoires, qui donne la physionomie de la forêt actuelle.
Le gemmage des pins permettait la récolte de la résine qui fournissait une fois cuite, un goudron destiné au calfeutrage des bateaux et distillée elle donnait l'essence de térébenthine.
Aujourd'hui, la forêt est exploitée pour la pate à papier, la cellulose, le bois d'œuvre et de décor (lambris , parquet) , et tous les dérivés du bois et de la résine.
Les huitres sauvages, ramassées ça et là, laissent la place à une exploitation ostréicole rationnelle avec l'implantation de parc en 1849.