Dès 1963, le Général de Gaulle, prôna les rapprochements Franco-Allemand, en incitant les jumelages entre les différentes institutions, ainsi naissent au sein de l’éducation nationale des jumelages d’établissements et la création de classes bilingues, comme celle du lycée Pape Clément à Pessac (Gironde).
C’est dans cet esprit que l’UNC initia la cérémonie du souvenir Franco-Allemande qui se déroule chaque année, avant le 11 novembre, aux carrés militaires allemands et français du cimetière nord de Bordeaux à Bruges, en présence des autorités civiles et militaires, dont le consul d’Allemagne à Bordeaux et des associations patriotiques.
Cette commémoration est rehaussée depuis plusieurs années par la présente et la participation d’une classe bilingue (français-allemand) du lycée Pape Clément.
Cette année encore, le Président de l’ UNC de la Gironde, Joël Le Cloitre a tenu a remercier et féliciter les élèves, pour leur implication dans le déroulement de la cérémonie en interprétant un texte en français et en allemand, dédié au souvenir des morts des deux nations tombés lors de la première guerre mondiale.
Les hymnes nationaux ont été chantés par l’assistance.
A l'issue de la cérémonie, l'assistance s'est retrouvée au domaine du Grand Darnal pour une réception et un échange intergénérationnel fructueux.