Comme chaque année, la réunion des Présidents et responsables des associations fédérées à l’U.N.C de la Gironde s’est tenue au Lycée des Apprentis d’Auteuil à Blanquefort le vendredi 8 décembre 2023.
Avant l’ouverture des débats, il est de tradition de se rassembler devant le portrait du RP Brottier, qui est, comme l’a rappelé la directrice de l’établissement, l’un des pères fondateurs de l’U.N.C et le directeur de la fondation des Orphelins d’Auteuil qui a redressé l’institution au moment où la situation était précaire.
Après un dépôt de gerbe et l’hymne national chanté par les participants (élèves et membres des U.N.C), le président de la fédération des associations U.N.C de la Gironde, Joël Le Cloître a récompensé trois collaborateurs en remettant à Gilbert Cabiran, premier vice-président et Philippe Geoffroy, deuxième vice-président, le mérite U.N.C grand or et à Jean-Emile Le Dorven, secrétaire général, le mérite U.N.C Or.
Si les trois récompensés ne s’attendaient pas à cette marque de reconnaissance, Joël Le Cloître, fut également surpris, lorsque son premier vice-président lui a remis la Croix du Djebel Diamant.
La réunion qui s’est tenue à l’issue de ce moment de recueillement, fut l’occasion d’échanges d’informations pour obtenir une homogénéisation dans l’administration, l’organisation et le fonctionnement des associations U.N.C de Gironde.
Le Président rappela que la prochaine échéance importante pour l’U.N.C de Gironde, sera son assemblée générale et le congrès départemental qui se tiendront le Samedi 16 mars 2024 à Castelnau de Médoc et Listrac. Il profita de cette annonce pour rappeler que ces manifestations départementales sont ouvertes à tous les adhérents et amis.
Le Président clôtura la séance en, souhaitant en son nom et au nom du conseil d’administration, de Joyeuses fête de fin d’année et en adressant ses vœux les plus sincères pour l’année 2024, avec une pensée particulière pour les responsables, malades ou dans l’impossibilité d’être présents.
C’est autour du verre de l’amitié que les discutions se sont prolongées.