Avant la « trêve des confiseurs » et des vacances pour certains, Joel Le Cloitre, Président de l’Union Nationale des Combattants de la Gironde avait invité à la Chartreuse de Caudéran, les autorités civiles et militaires ainsi que les responsables associatifs du monde combattant aux traditionnels vœux de l’ UNC le Jeudi 12 Décembre 2019.
C’est dans une ambiance conviviale que le Président Le Cloitre s’est adressé à l’assemblée :
" Et voilà, nous voici en 2020 ! 2019 s’est évanoui dans le temps emportant avec elle son cortège d’évènements heureux et malheureux, de désillusions, de doute et d’inquiétudes pour l’avenir … Alors justement souhaitons que l’année nouvelle nous apporte son lot d’espoirs et de certitudes favorables. Les fêtes de fin d’année sont des moments de retrouvailles et de convivialité et ayons une pensée pour ceux des nôtres qui sont malades ou dans la solitude. C’est par un contact individuel et fréquent que les besoins divers peuvent être découverts. C’est aussi le moment de se ressourcer. Je ne doute pas que vous serez tous plein d’énergie pour affronter les objectifs de la nouvelle année :
* recrutement intensif des femmes et des hommes qui ont porté l’uniforme à un moment de leur vie,
* défense des droits des combattants,
* promotion des valeurs civiques notamment à l’égard des jeunes générations,
* témoignages pour entretenir l’esprit de défense,
* solidarité entre nos adhérents,
Tels sont certains de ces objectifs, il y a toujours beaucoup à faire et je ne doute pas de votre implication à tous. L’intégration des nouvelles générations de combattants – les OPEX - et des Soldats de France au sein des conseils d’administration et des bureaux doit se faire à tous les échelons: associations locales, départementales et nationales. Car aujourd’hui OPEX et Soldats de France sont parties intégrante de l’UNC. C’est comme cela que nous survivrons, plus nous serons nombreux et plus nous serons représentatifs pour défendre nos droits.
Au nom du conseil d'administration de l’UNC de la Gironde, je vous présente ainsi qu'à vos proches, mes meilleurs vœux de joie, de bonheur et surtout de santé.
Je terminerai par cette phrase de Saint-Exupéry : «Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité». Pour vous et tous ceux que vous aimez, à l’aube et en ce début de nouvelle année, je vous souhaite de vivre vos rêves… "