Le vendredi 26 novembre 2021, Joël Le Cloitre président de l’UNC de la Gironde, a accueilli la réunion interdépartementale des responsables des UNC de la Charente, de la Charente Maritime, de la Gironde, de la Dordogne, des Landes et des Pyrénées Atlantiques (groupe Béarn).
Cette journée de travail, placée sous la présidence d’Hervé Longuet président national de l’UNC, réunissait le vice-président de l’UNC de la Charente : Gilbert Montaigu, le vice-président de la Charente Maritime : Gérard Vaillant, le président de l’UNC de la Gironde : Joël Le Cloitre, le vice-président de l’UNC de la Gironde : Gilbert Cabiran, le vice-président des Landes : Jean-Lou Cesbron accompagné de son secrétaire : Gérard Brunaud, le président du Groupe Béarn : François Maurice accompagné de son vice-président Daniel Laleu. Assistaient également à cette réunion les futurs responsables de l’UNC de la Dordogne : messieurs Jean-Jacques Dallemand et Jean-Michel Cabero. Le trésorier général et le secrétaire général de l’UNC de la Gironde ainsi que le Docteur François Festal administrateur de l’UNC de la Gironde complétaient cette assemblée.
Après l’accueil du président Joël Le Cloitre, le président national exposa les préoccupations de l’UNC sur l’avenir de la fédération et les orientations à prévoir. Il fit une présentation du travail effectué par le siège national (conseil d’administration, bureau et comités), les actions menées, en cours et à venir.
Ensuite, chaque responsable présenta son association avec ses effectifs, ses objectifs et ses difficultés.
Des échanges, il ressort que la préoccupation majeure reste la baisse inévitable des effectifs mais également la communication pour orienter le recrutement vers des horizons nouveaux.
A l’issue du repas pris en commun, les échanges se sont poursuivis jusqu’à 16 h 00.
Le Président National s’est dit satisfait de l’implication des responsables départementaux présents et souligna qu’il tenait à ce type d’échange informel qui était riche d'enseignements et qu'il mesurait toute la valeur ajoutée à ce type de rencontres qui lui apportait beaucoup par toutes les idées et les proposition qui étaient émises.