C’est avec beaucoup d’émotion que le monde combattant, la famille et les amis se sont réunis le 13 Aout 2021 au Temple de l’église Protestante Unie de Bordeaux, pour rendre un dernier hommage à Jean GUITON, président honoraire de l’Union Nationale des Combattants de la Gironde.
L’éloge funèbre a été faite par Joël Le Cloitre, Président de l’UNC de la Gironde au nom de l’UNC de la Gironde, de l’UDAC de la Gironde et de l’UNC d’Andernos, association où était adhérent Jean Guiton.
Jean
Aujourd’hui tous tes amis de l’Union Nationale des Combattants et de l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite et tous tes compagnons et amis n’ont pas voulu être absents pour te dire au revoir, et il m’échoit la lourde et difficile tâche de dire quelques mots.
C'est en tant que Président départemental de l’UNC de la Gironde, mais c’est surtout en tant qu'ami, que je viens te rendre cet hommage et te dire combien je suis peiné et attristé. Nous venons de perdre un camarade et vu disparaître un grand serviteur au service du public.
Jean, tu es né à TONNEINS dans le Lot et Garonne le 11 juillet 1934 et tes études te conduisent vers des diplômes de Plombier Zingueur, dont un certificat de «Compagnon» que tu complètes par une formation de dessinateur industriel en 1954.
Appelé tout d’abord en juin 1955 au sein du 72e R.A, tu es affecté ensuite au 65° R.A en Algérie que tu rejoins en 1956. Tes qualités te font rapidement obtenir le grade de Maréchal de Logis en octobre 1956. Libéré des obligations légales en décembre 1956, tu es maintenu sous les drapeaux en AFN jusqu’à ton retour en France en août 1957. Tu es rayé des contrôles le 8 octobre 1957.
Ensuite ta carrière professionnelle, débutée avant le service national, ira croissant par l’acquisition de nombreuses formations : Brevet de Maitrise, qualité de Maitre Artisan, te permettant d’acquérir l’expertise suffisante en plomberie Zinguerie pour être Président de Jury d’Examen à la chambre des Métiers, Conseiller National en Couverture Zinguerie et Expert judiciaire près de la Cour d’Appel de Bordeaux.
Au delà du domaine technique, tu t’engages dans le service public en devenant Conseiller Municipal délégué à la Bastide de 1983 à 1995.
Ton engagement ira également vers les Associations Patriotiques de la Gironde en étant Président Départemental de l’UNC de la Gironde de 1997 à 2007, Vice-Président de l’UDAC et enfin, à partir de septembre 2010, tu rejoindras l’association UNC d’Andernos-les-Bains.
De nombreuses décorations sont venues souligner ton engagement: Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Croix du Combattant, Médaille de la Reconnaissance de la Nation, Médaille Commémorative des opérations en Algérie, Médaille Vermeil de l’UNC, Médaille d’Argent du Djebel….
Il me faut aussi souligner ta réussite familiale par la constitution d’une belle famille suite à ton mariage en 1957 avec Nicole. Deux filles Catherine et Carole naitront de cette union, ainsi que 4 petits-enfants et un arrière-petit-fils.
Ainsi à vous Nicole, si douloureusement éprouvé aujourd’hui, qui a partagé sa vie, ses peines et ses joies, à vos enfants et petits-enfants, sachez qu’en de telles circonstances les mots sont faibles pour exprimer notre peine et notre désarroi, mais toutes nos pensées sont pour vous, nous partageons votre douleur et vous avez tout notre soutien.
A toi Jean, je ne peux que te dire merci : merci pour tout ce que tu as été, merci pour ton sens de l’amitié, merci pour ton dévouement. Et sache que notre amitié à nous tous, de I'UNC de la Gironde, des membres de l’Ordre national du Mérite, du monde combattant et tous ceux qui sont réunis ici, cette chaude amitié t'accompagne en ce jour, de même que mon plus profond respect. Adieu Jean, adieu mon ami fidèle. Honneur à toi …
DERNIER ADIEU A JEAN GUITON 13 AOUT 2021
HOMMAGE COMMUN DE
J. LE CLOITRE Pdt UNC DE LA GIRONDE
ET
H. DEMAILLE Pdt UNC ANDERNOS