Le samedi 23 mars 2019 l’Union Nationale des Combattants de la Gironde a tenu son assemblée générale statutaire et son congrès, à MARCHEPRIME, commune située au nord du parc régional des landes de Gascogne. L’accueil fut assuré par l’équipe organisatrice de l’UNC de Marcheprime.
Après présentation des candidats à un nouveau mandat et les opérations de vote terminées, le président, Joël Le Cloitre, souhaite la bienvenue, aux autorités présentes, aux présidents d’association, aux adhérents et sympathisants, représentants les UNC de la Gironde et affiliées.
Nous sommes honorés de la présence de Monsieur Pierre Saint MACARY Président National de l’UNC.
Monsieur Jean Louis Gainard président de l’UNC de Marcheprime qui nous reçoit sur sa commune retrace brièvement l’historique de l’association.
Le président départemental dans son allocution d’ouverture, déplore en 2018 et en ce début de 2019, la disparition de nombreux adhérents, avec une pensée toute particulière pour Lucien Béguivin, porte-drapeau départemental de l’ UNC, de monsieur Tronchon, président de l’ UNC Bassens et dernièrement Patrick Garnier, Président de l’ UNC Artigues près Bordeaux, administrateur et membre du bureau départemental de l’UNC Gironde. Il associe à cette pensée, celle de tous les membres des forces de l’ordre et des militaires engagés en et hors du territoire national.
Après la minute de recueillement, le Secrétaire Général Jacques Fayet présente le rapport d’activités de l’année 2018, il rappelle en cette année, de commémoration du centenaire de l’armistice 1918 et du centenaire de la création de notre association, combien l’UNC-33 a été présente aux quatre coins du département.
Le 1° vice-président, Gilbert Cabiran, présente la motion 2019. Ce document qui sera transmis aux autorités, souligne entre, autre, à ce que les critères d’attribution de la carte du combattant pour les militaires engagés en Indochine, soient alignés scrupuleusement selon la loi et les décrets en vigueur.
Le trésorier Pierrick Le Gleuher, présente le rapport financier de l’exercice 2018 qui laisse apparaitre une gestion rigoureuse et une situation saine.
Pour tenir compte de la décroissance démographique de l’association et du coût des charges, il est suggéré à l’assemblée de porter le montant de la quotepart département/national de 15 à 16 euros à partir de l’année 2020.La proposition est adoptée à bulletin secret par 37 oui et 13 non - 0 nul.
Monsieur Bernard Rousseau, administrateur et trésorier adjoint départemental présente le bilan éloquent des actions sociales très révélateur des actions menées par le département.
Les résultats de la collecte des clichés radiographiques argentiques sont toujours d’actualité et les bons résultats obtenus permettent des aides humanitaires et sociales.
L’assemblée générale est clôturée à 10 H 30 pour laisser place au Congrès départemental.