ASSEMBLEE GENERALE UNC GIRONDE

Le samedi 23 mars 2019 l’Union Nationale des Combattants de la Gironde a tenu son assemblée générale statutaire et son congrès, à MARCHEPRIME, commune située au nord du parc régional des landes de Gascogne.  L’accueil fut  assuré par l’équipe organisatrice de l’UNC de Marcheprime.   

Après présentation des candidats à un nouveau mandat et les opérations de vote terminées, le président, Joël Le Cloitre, souhaite la bienvenue, aux autorités présentes, aux présidents d’association, aux adhérents et sympathisants, représentants les UNC de la Gironde et affiliées.

Nous sommes honorés de la présence de Monsieur Pierre Saint MACARY Président National de l’UNC.

Monsieur Jean Louis Gainard président de l’UNC de Marcheprime qui nous reçoit sur sa commune retrace brièvement l’historique de l’association.

Le président départemental dans son allocution d’ouverture, déplore en 2018 et en ce début de 2019, la disparition de nombreux adhérents, avec une pensée toute particulière pour Lucien Béguivin, porte-drapeau départemental de l’ UNC, de monsieur Tronchon, président de l’ UNC Bassens et dernièrement Patrick Garnier, Président de l’ UNC Artigues près Bordeaux, administrateur et membre du bureau départemental de l’UNC Gironde. Il associe à cette pensée, celle de tous les membres des forces de l’ordre et des militaires engagés en et hors du territoire national.

Après la minute de recueillement, le Secrétaire Général Jacques Fayet présente le rapport d’activités de l’année 2018, il rappelle en cette année, de commémoration du centenaire de l’armistice 1918 et du centenaire de la création de notre association, combien l’UNC-33 a été présente aux quatre coins du département.

Le 1° vice-président, Gilbert Cabiran, présente la motion 2019. Ce document qui sera transmis aux autorités, souligne entre, autre, à ce que les critères d’attribution de la carte du combattant pour les militaires engagés en Indochine, soient alignés scrupuleusement selon la loi et les décrets en vigueur.

Le trésorier Pierrick Le Gleuher, présente le rapport financier de l’exercice 2018 qui laisse apparaitre une gestion rigoureuse et une situation saine.

Pour tenir compte de la décroissance démographique de l’association et du coût des charges, il est suggéré à l’assemblée de porter le montant de la quotepart département/national de 15 à 16 euros à partir de l’année 2020.La proposition est adoptée à bulletin secret par 37 oui et 13 non - 0 nul.

Monsieur Bernard Rousseau, administrateur et trésorier adjoint départemental présente le bilan éloquent des actions sociales très révélateur des actions menées par le département.

Les résultats de la collecte des clichés radiographiques argentiques sont toujours d’actualité et les bons résultats obtenus permettent des aides humanitaires et sociales.

L’assemblée générale est clôturée à 10 H 30 pour laisser place au Congrès départemental.

2019 Ag  UNC 33 pdts unc

de gauche à droite :

Joel Le Cloitre Président de l' UNC 33  et Pierre Saint Macary Président National de l' UNC

2019 Ag UNC 33 salle

DISCOURS D'OUVERTURE DE L'ASSEMBLEE GENERALE

PAR Joel LE CLOITRE Président de l' UNC de la Gironde

Je déclare maintenant ouverte l’Assemblé Générale Statutaire 2019 de l’Union Nationale des Combattants de la Gironde.

Depuis notre dernière A.G le 24 mars 2018 à Pomerol, nous avons perdu beaucoup de nos adhérents, anciens combattants ou autres et j’en suis personnellement peiné. Je vous en citerai trois principalement: monsieur Patrick GARNIER, administrateur et membre du Bureau UNC 33, monsieur Lucien BEGUIVIN, porte-drapeau titulaire de l’UNC Gironde, monsieur Charles TROCHON, Président de l’UNC de Bassens.

N’oublions pas non plus nos militaires actuellement engagés hors et sur le territoire national. Certains ont été blessé ou ont laissé encore leur vie en 2018 et en ce début d’année. L’UNC de Gironde salue leur sacrifice et pense à leurs familles.

Je vous demande de vous lever et de respecter un moment de recueillement.

Ceci m’amène à une réflexion contre la banalisation du combattant. Nos soldats devenus professionnels exerceraient-ils un métier comme les autres ? Faudrait-il donc leur supprimer tout signe de reconnaissance et de réparation ? Non ! Etre tué et pouvoir tuer au nom de la France n’est pas un métier, ni un acte banal, mais un engagement fort pour sa patrie. La mort pour la France ou la blessure ne seront jamais les conséquences d’un accident du travail.

Dans l'immédiat, je voudrais profiter de cette ouverture de séance pour remercier chaleureusement tous les membres du bureau et du conseil d'administration départemental ainsi que nos porte-drapeaux qui se sont donnés tout au long de l'année pour assurer le bon fonctionnement de notre association.

L’association se porte bien, mais nous ne devons pas nous endormir. Je pense qu’au niveau départemental on nous connaît !

Soyons fiers d’appartenir à l’UNC, faisons le savoir ! C’est la meilleure façon de rassembler le monde combattant autour de nous.

 

Ag alloc pdt 022

Ag alloc pdt 2

Date de dernière mise à jour : 02/04/2019