Dimanche 08 mai à 11H, la commune de Sauviac sous un soleil radieux a commémoré le 77ème anniversaire de la victoire du 08 mai 1945 et la fin de la seconde guerre mondiale.
La cérémonie organisée par la municipalité et l'association UNC a regroupé devant la mairie avec les drapeaux une cinquantaine de participants. Parmi les autorités et personnalités, on notait la présence du Major Olivier SCHNEIDER représentant la communauté de brigades de Gendarmerie de BAZAS et d'un détachement de jeunes sapeurs-pompiers ((JSP) qui ont bien voulu honorer cette cérémonie.
En prélude, avant la levée des couleurs, le président Michel DARROMAN procéda a la remise de l'emblème de l'association à Salvatore BALSAMELLI nouveau porte drapeau.
Pour la cérémonie d'hommage, le cortège formé s'est dirigé vers le monument aux morts. Après les lectures officielles et le dépôt des gerbes ( dont une offerte par Mme Sophie METTE députée de la 9ème circonscription de Gironde ) , un hommage particulier a été rendu à tous les morts, les victimes de la déportation, les héros de la résistance au cours de la seconde guerre mondiale.
Les portes drapeaux furent honorés et remerciés.
Réunis au cercle de l'union, l'ensemble des participants ont partagé le verre de l'amitié offert et servi par la municipalité.
Afin de prolonger cette journée mémorielle, après plus de deux années noires, un repas de cohésion servi au relais Bazadais qui regroupa cinquante convives au cours duquel fût tirée une bourriche au profit de notre action sociale.
Ce repas convivial a été l'occasion de pouvoir de nouveau échanger entre nous tous histoires et souvenirs.