RAPPORT MORAL
de l'année 2022
Le rapport moral que j'ai l'honneur de vous présenter porte sur une année, année post COVI, marquée par la reprise de nos activités. Cette année 2022 se caractérise aussi par une remontée en puissance difficile, impactée par l'érosion de nos effectifs et par l'augmentation des diverses charges dues au contexte économique.
Par définition, un rapport moral doit faire le point sur des évènements majeurs de l'exercice écoulé et en tirant des enseignements.
Je commencerai par évoquer nos diverses réunions: des présidents, des secteurs, nos assemblées générales locales, nos cérémonies d’hommage organisées par le département : hommage aux tirailleurs Sénégalais, hommage aux morts de 14-18 en partenariat avec le consulat d’Allemagne) … On peut légitimement s'étonner du niveau de présence, de participation, dont je vous rappelle que, par essence, elles constituent des évènements fondamentaux dans la vie démocratique de notre fédération. Force est de constater au fil des années l'érosion continue de la participation à ces évènements. Il convient donc de s'interroger sur notre capacité à maintenir ce type de réunions ou de manifestation compte tenu d'une désaffection que l'on ne peut que constater et regretter. Il faut que nous menions une réflexion collective dans la recherche de solutions alternatives.
Si j'ai débuté ce rapport en évoquant ce point, c'est parce qu'il me parait être un des marqueurs forts de notre cohésion, de nos valeurs partagées et de notre futur.
Mais, ce constat ne doit pas ternir tout le travail et les actions que mènent la majorité de nos associations locales. La mémoire et la commémoration doit être aussi une de nos priorités dans une approche territorialisée.
Enfin, la communication à la fois vers l'extérieur, pour notre rayonnement et notre influence, et en interne de notre association, doit être une priorité. C'est un gage essentiel pour notre visibilité et notre capacité à recruter.
RECRUTRER …j’ai prononcé le nom ! Si l’UNC de la Gironde se porte relativement bien ; ne nous leurrons pas, nous n’échapperons pas à une érosion malheureusement naturelle.
Il faut donc impérativement se rapprocher de nos jeunes. Ils représentent l’avenir et un potentiel de recrutement à exploiter: c’est ce lien « trans-générationnel» qu’il faut cultiver pour fédérer ceux qui partagent les mêmes valeurs patriotiques et les mêmes idéaux.
Nous devons accueillir les OPEx, les OPInt … et changer notre image, changeons notre langage ! Remettons nous en question, nous devons nous adapter aux nouvelles générations ! C’est bien là le socle des valeurs de l’UNC dans lequel ils peuvent et doivent se retrouver dans le prolongement de leurs amicales et de leurs associations régimentaires.
Des constats au niveau départemental et relatifs au recrutement:
- Certaines associations locales n’ont pas pris la mesure du phénomène et n’ont rien engagé ou presque pour recruter … elles se dirigent hélas inexorablement vers la fusion ou la dissolution.
- De nombreux combattants des jeunes générations ignorent ou connaissent mal le monde combattant.
- L’UNC reste mal connue et victime de poncifs - exemples :
-
- L’UNC est réservée aux porteurs de la carte du combattant …
- L’UNC est réservée aux hommes !
- Les militaires en activité ne peuvent pas adhérer …
- Etc …
Il nous importe de lutter sans arrêt contre ces clichés qui nuisent au recrutement…
u Bien connaitre la population ciblée
En effet, avant toute action, il convient de prendre la peine de bien connaitre les populations ciblées, sinon nous risquons de passer à côté …
E Militaires ou anciens militaires titulaires du TRN ou de la carte du combattant :
C’est une population particulièrement hétérogène qui éprouve une certaine appréhension à adhérer à des associations dans lesquelles les militaires ne se reconnaissent pas.
Ces catégories de militaires ou d’anciens militaires ont tendance à privilégier les amicales régimentaires, ceci fonctionne au début mais arrivé à un certain âge, ils privilégient les associations de combattants
L’élément féminin est bien présent aussi parmi cette population
E Veuves de combattants et veuves de guerre : population importante en nombre qui s’accroit en proportion inverses de la diminution des effectifs.
Éprouvent des difficultés à trouver leur place au sein de nos associations locales, mais nous pouvons leurs apporter l’aide éventuelle, notre compagnie pour éviter l’isolement …
E Soldats de France : encore et toujours un vivier de recrutement.
Leurs motivations peuvent être différentes des AFN ou des OPEX.
Les réservistes et les militaires d’actives non titulaires du TRN sont aussi des Soldats de France susceptibles de rejoindre nos rangs
E Les membres associés n’appartiennent pas à la communauté de défense mais ce sont des adhérents à part entière
Cette population est, elle-aussi très hétérogène.
E Je n’ai pas parlé des AFN car c’est une population d’octogénaires, qui si elle n’a pas déjà adhéré c’est que cela n’est pas dans son ADN.
Ce travail n’est pas insurmontable …ce n'est pas le moment de quitter les rangs et de jouer dans son coin, oui il faut venir nous voir si vous n'êtes pas de notre avis, il faut venir s'expliquer avec nous et si vous avez de très bonnes idées, nous vous aiderons à les mettre en œuvre et sans doute vous vous ferez élire à notre place, c'est le jeu normal de nos structures démocratiques.
Pourquoi bouder les occasions de nous informer mutuellement dans les réunions habituelles….Vous, présidents, secrétaires, trésoriers nous avons besoin de vous, mais vos adhérents ont besoin d'être représentés par vous auprès de nous, qui ne sommes qu'un maillon avec le monde UNC et dont le nombre de ses adhérents gage notre efficacité et si vous souhaitez devenir plus audibles, ne vous isolez pas !
Une association qui ne participe pas à la vie du mouvement n'est plus représentative du mouvement, ses adhérents peuvent et doivent vous demander le dialogue. Vous dirigeants, si vous êtes indisponibles à une manifestation, une réunion départementale, une cérémonie etc …, vous pouvez vous faire représenter par un adhérent, la gestion de bien des problèmes doi être collégiale !
Soyons fiers d’appartenir à l’UNC, faisons le savoir ! C’est la meilleure façon de rassembler le monde combattant autour de nous.
JE VOUS REMERCIE