La cérémonie de commémoration du 94ème anniversaire de la victoire du 08 mai 1945 s’est déroulée sous la pluie mais avec beaucoup d'émotions.
Présidée par Michel Aime, maire de Sauviac et Michel Darroman président de l'UNC en présence des autorités locales, la presse et la population, elle regroupait devant la mairie une cinquantaine de participants.
A l'issue de la levée des couleurs, émotion forte lors de la remise de la croix du combattant AFN par le Colonel De Caumia Baillenx Régis a notre ami Jacques Sage de St Côme .(Appelé sous les drapeaux le 1° mars 1962 au centre d'instruction des essences à Chalons sur Sâone, à l'issue de ses classes, il embarqua pour l'Algérie et rejoint la 709° CME à Blida SP87696 ou il effectuera un séjour de 13 mois .Jacques Sage a obtenu sa carte du combattant dans le cadre des missions effectuées sur le territoire algérien après le 02 juillet 1962.
Le cortège formé s'est ensuite dirigé vers le monument aux morts pour la cérémonie d'hommage avec dépôt de gerbe et fleurs par les enfants ainsi que les lectures officielles suivi de l'hommage aux morts ponctué par les sonneries et le chant des partisans.
Au cours du vin d'honneur offert par la municipalité dans la salle des fêtes, le président Darroman après son allocution procéda à la remise de récompenses internes à Régis De Caumia Baillenx le mérite bronze Unc et à Jacques Sage le mérite argent unc pour leur dévouement au sein de l'association.
Dans la salle merveilleusement décorée pour cette occasion, un succulent repas jovial et convivial réunissait plus de cinquante convives anciennes et nouvelles générations. A cette occasion, une nouvelle fois nous avons honoré notre centenaire Gilbert Lavoignat (Applaudissements).
Cette journée fut prolongée par le tirage d'une bourriche au profit de notre action sociale et clôturait ainsi cette journée mémorielle.