Le 16 mars 2024, sous la présidence de Joël LE CLOÎTRE, Vice-président de l’UNC National et président de l’UNC de la Gironde, l’Union Nationale des Combattants de la Gironde a tenu son assemblée générale et congrès départemental à Castelnau de médoc .
L’accueil et l’organisation étant assurés par l’association locale UNC des Méduliens-Castelnau.
Les deux manifestations se sont déroulées en présence de 49 associations UNC sur 55 que compte le département, dont une association affiliée de la Dordogne.
Le Président LE CLOÎTRE, s’est adressé aux congressistes en rappelant que l’UNC est intergénérationnelle et que son avenir repose sur le recrutement des nouvelles générations Opex, Soldats de France, mais également de membres associés.
C’est pourquoi, la communication, sous toutes ses formes, est un outil destiné à faire connaitre l’UNC dans toutes les couches sociales, en rappelant, qu’ aujourd'hui, il faut préparer l'avenir pour continuer l'œuvre de l'UNC car notre devoir est de faire en sorte «que le soldat inconnu d’hier ne devienne pas le soldat inconnu d’aujourd’hui» et de conclure par une citation, de 1943, de Charles de Gaulle : «Au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n’auront pas cédé.».