2020 ASSEMBLEE GENERALE

 

Le   21 février à 14 H ,   l'Union nationale des combattants de Sauviac, a réuni ses membres pour son assemblée générale ordinaire annuelle.

Présidée par Michel Darroman, elle s'est déroulée en présence de Michel Aimé maire de Sauviac et de Françis Strittmatter administrateur de l'UNC Gironde et président de l'association UNC de Villandraut.

Le président accueille les participants et présente les nouveaux membres et fait observer une minute de silence en hommage à nos disparues puis nous donne la situation des effectifs de l'association qui malgré des départs reste équilibrée.

Afin d'assurer la continuité et perdurer le devoir de mémoire, aujourd'hui, notre association intergénérationnelle se tourne vers  de nouvelles générations, ceux des opérations extérieures (OPEX) , ceux du service national ayant  porté l'uniforme, les veuves d'anciens combattants et les membres associés.

En première lecture de cette assemblée, les différents comptes rendus administratifs et financiers ont été présentés par Jacques Lemesle secrétaire et Bernard Grassin trésorier lesquels ont été soumis au vote et adoptés à l'unanimité. Quitus fut donné aux vérificateurs aux comptes.

Dans le cadre de l'action sociale Daniel Perrau délégué nous fait part des actions menées  en faveur des veuves d'anciens combattant et de certains adhérents. En ce qui concerne notre action humanitaire, il nous fait part du résultat obtenu dans le cadre de la collecte des vieux clichés radiologiques argentiques et des lunettes de vue.

Depuis la mise en place de cette opération, près de 10t de clichés ont été récoltés au niveau du département. Notre action se poursuit -  ( contact: 05 56 25 01 62)

Parmi les mesures obtenues ou en cours qui furent évoquées, de bonnes nouvelles ont été annoncées.

L'obtention de la carte du  combattant pour les contingents stationnés en Algérie entre le 03 juillet 1962 et 01 juillet 1964 est une mesure juste qui permet ainsi à ceux qui sont concernés de bénéficier enfin de la retraite du combattant avec des avantages qui en découlent.

Parmi les mesures récentes Françis Strittmater délégué départemental nous annonce que désormais à compter du 01 Janvier 2020 les veuves d'anciens combattants dès l'âge de 74 ans pourront bénéficier d'une demie part fiscale alors que le conjoint n'en avait pas bénéficié. Dans le cadre de la gratuité des transports pour les anciens combattants sur les réseaux trans gironde qui avait supprimé le 01 juillet 2019, cette mesure a été en partie rétablie et élargie sur l'ensemble de la nouvelle aquitaine a partir du 01 mars 2020.

En dernière partie fût énoncé le programme de nos différentes cérémonies patriotiques et festives prévues en 2020.

Al'issue de l'assemblée, le bureau fut réélu et reconduit à l'unanimité.

Président Michel Darroman Vices président Joseph Quiniou et Daniel Perrau, secrétaire Jacques Lemesle, trésorier Bernard Grassin et adjoint Jean Louis Calvinhac, délégué action sociale et humanitaire Daniel Perrau  , porte drapeau titulaire Christian Toupet, suppléants Joseph Quiniou et Jacques Lemesle, membres Régis  de Caumia Baillenx et Dominique Farbos, vérificateurs aux comptes Pierre DUCASSE  et Philippe. Lamarque. 

Afin de clôturer cette réunion dans la convivialité, des épouses se sont jointes à l’assemblée pour partager la galette et le verre de l'amitié.

 

2020 SAUVIAC L assemblee

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2020 SAUVIAC Le bureau