Le docteur Serge LOMBARD, ancien président de l’ UNC d’Artigues près Bordeaux, ancien vice-président de l’ UNC de la Gironde, né le 25 mars 1929 à Bengy sur Craon (Cher) s’est éteint le 25 janvier 2020.
La débâcle de juin 1940, oblige la famille à quitter Bengy sur Craon (41) pour se réfugier à Portet sur Garonne (31).
Après ses études secondaires à Toulouse, puis Agen et Paris (lycée Janson de Sailly), il commence des études en médecine à la faculté des sciences de Jussieu (Paris) pour intégrer l’école de santé navale de Bordeaux en 1950 où il obtiendra son doctorat le 23 décembre 1955.
Il poursuit sa formation médicale comme externe des hôpitaux de Bordeaux tout en se spécialisant dans la médecine tropicale.
Médecin militaire, à la sortie de l’école d’application du Pharo (Marseille) – médecine tropicale – sa première affectation sera Madagascar comme médecin chef du Régiment Colonial Inter Armées de Madagascar (RCIAM).
Après son séjour malgache, en 1959 il est affecté au centre de sélection N°4 à Limoge, mais il se porte volontaire pour une affectation en Algérie où il arrive à Tlemcen en 1960 comme médecin chef du 27ème BIMA. Il sera également chargé de la mise en place de l’assistance médicale gratuite (AMG) auprès des populations musulmanes de Tlemcen.
Cité à l’ordre de la 12ème division, il reçoit la médaille de la valeur militaire avec étoile de bronze, il regagne la métropole et est rayé des contrôles de l’armée d’active le 16 janvier 1967 il devient réserviste et est nommé médecin commandant puis médecin chef le 1er octobre 1982.
De retour à la vie civile, il crée son cabinet médical à Artigues près Bordeaux en avril 1962 et s’engage en 1965 dans la vie publique en tant que conseiller municipal pendant 36 ans dont 24 années de maire adjoint (1971/1995).
S’il fut l’instigateur de toutes les installations sportives de la commune d’ Artigues, il est aussi à l’origine du jumelage en 1998 de l’ Union Nationale des Combattants de la Grionde avec l’Association Fraternelle des Anciens Combattants de Cote d’ Ivoire) qui a donné lieu à la création du dispensaire d’Abidjan et de son alimentation en médicaments.
Il intègre l’UNC d’Artigues près Bordeaux en 1963, devient vice-président en 1975 puis président de 1992 à 2012.
Administrateur et vice-président de l’ UNC de la Gironde, il occupa de nombreuses fonctions près de l’ UDAC, de l’ ONAC, du Foyer du Combattant à Blaye, entre autres.
A titre militaire, Serge LOMBARD était Chevalier de la Légion d’Honneur, titulaire de la Croix de la valeur militaire, avec « étoile de Bronze » , Croix du Combattant ; Médaille de Reconnaissance de la Nation avec agrafe « Algérie » ; Médaille Commémorative des Opérations de Sécurité et de maintien de l’Ordre en A.F.N. ; Médaille du Mérite Colonial ;
A titre civil il avait reçu la médaille de la Jeunesse et sports « bronze » ainsi que la médaille « Argent » des Collectivités Territoriales – Communales – Départementales – Régionales.
A titre associatif
- Médaille du Mérite UNC « Or » ;
- Médaille du Djebel « Argent » ;
Un dernier hommage lui a été rendu le 29 janvier 2020