A l'aube du 1er Mai, Pierre Bonnan a décidé de quitter la scène, tirant le rideau sur une vie particulièrement riche et active.
A la fin de ses études, il entre au service financier de l’État, en qualité de simple employé. Néanmoins, grâce à ses compétences et ses qualités, il réalisera une carrière qui le propulsera aux postes les plus élevés de sa filière professionnelle.
Mais au delà de cette carrière remarquable, Pierre était aussi un homme doté d’une extraordinaire diversité de talents. Ainsi, ce pêcheur et chasseur à la tonne, adorait sa campagne, la forêt, la plage, et ramasser les champignons.
C’était aussi un sportif émérite : cycliste dans l’âme, il avait pu exprimer son goût de l’effort tant dans des randonnées sur les cols pyrénéens que lors d’épreuves locales, la course Bordeaux-Paris etc.
Artiste aux multiples facettes, il jouait de la batterie et de la guitare mais aussi s’adonnait à la peinture.
C’était enfin un acteur remarquable. Amoureux des ambiances festives dont le folklore des fêtes landaises, de la danse, des repas d'amitiés, et des classements des grands vins millésimés, il se faisait naturellement animateur et chanteur de nos repas de clôture des manifestations patriotiques. Ses interventions y étaient attendues et appréciées de tous.
Intégré à l’Union Nationale des Combattants à la fin de sa carrière, il a occupé les fonctions de secrétaire puis de trésorier jusqu'a la fin de l'année 2019. Son adhésion fut motivée par le désir de retrouver des camarades ayant pris part à la guerre d'Algérie, période douloureusement vécue par cet antimilitariste dont l’incorporation fût un calvaire. Pourtant, perdant de nombreux camarades tués ou blessés, il a accompli son devoir avec courage. Ainsi, au cours d'un accrochage, dès les premiers instants, le radio est tué et le chef de section gravement blessé. Pris sous le feu, Pierre récupère le poste de radio et alerte le PC, qui détache les T6 et les secours. Les restes de la section seront finalement désenclavés (cet épisode, entre autres, restera gravé dans son intimité). Pierre refusera toujours toute reconnaissance ou distinction..
Nous lui sommes reconnaissants pour nous avoir toujours accordé sa chaleureuse amitié et son concours atypique.
Pierre, repose en paix. Nous ne t'oublierons pas. Que l'ensemble de ta famille trouve ici l'expression de nos condoléances émues et l'assurance de notre fidèle souvenir.