HISTORIQUE
UNC DE LACANAU
Secteur territorial n° 2
La section des anciens combattants a été transformée en association le 17 mai 2010 , enregistrée en préfecture le 1er juin 2010. En février 2021, elle rénove ses statuts d’association loi 1901.
Son siège est au Pôle de l’Aiguillonne à Lacanau ville.
De la ville à l’Océan en passant par le lac, l’Association de l’Union Nationale des Combattants comprend des Anciens Combattants, leurs veuves, des Opex, Opint et toutes celles et ceux voulant perpétuer le devoir de mémoire.
L’UNC Lacanau perpétue cette mémoire au travers des journées de commémorations qui marquent la fin de conflits passés mais surtout qui constituent le symbole de valeurs que nous cherchons à rendre toujours présentes : elles peuvent se résumer par « la victoire de la solidarité pour préserver la démocratie ».
Le but de ces journées passe par l'hommage rendu à tous les soldats, aïeux, frères, sœurs, enfants qui ont combattu à leur manière pour changer leur présent et notre avenir, qu'ils y aient perdu la vie ou qu'ils aient été blessés dans leur chair ou dans leur âme. Malgré le danger, parfois au péril de leur vie, ils ont choisi de s’opposer aux envahisseurs sur notre sol ou à nos ennemis à l’extérieur de nos frontières.
Désormais, en plus des faits anciens et parfois lointains, nous commémorons des drames plus proches, dans le temps et l'espace : les OPEX continuent et les attentats sur notre sol sont passés par là.
En prenant conscience du passé, en expliquant les faits historiques nous cherchons à faire comprendre ce qui fait sens aujourd’hui pour demain.
L’UNC est là pour cultiver ce souvenir intergénérationnel. Aidez-nous à faire sens ! Adhérer.
L’Union Nationale des Combattants de Lacanau chaque 11 novembre honore également, devant la stèle du Moutchic (bord du lac), les soldats américains venus de l’Université de Yale qui ont construit une base pour apprendre à piloter des hydravions. Ce monument aux morts a été inauguré en 1921 par le Maire de l’époque, M. Bossuet.