Pierrette CASTANET NOUS A QUITTE

ELOGE FUNÈBRE

Pierrette Castagnet- Talence le 27/01/2026

Pierrette 

 Aujourd’hui tes amis du monde combattant ont tenu à être présents pour te rendre un ultime hommage et il m’échoit la lourde, difficile et pénible tâche de prononcer ton éloge.

Sache d’abord que la section de l’Union Nationale des Combattants de Talence a été particulièrement fière de te compter dans ses rangs où tu fus notre doyenne !

Souvenons-nous que Pierrette faisait encore l’effort d’être présente lors de l’AG de 2024.: souvenirs, admiration et moments d’émotions partagés !

Tu nous as malheureusement quitté ce 17 janvier à trois mois de tes 104 ans comme en a décidé la nature, nous privant de ta présence, de tes souvenirs et de l’honneur de te rendre visite régulièrement.

Aujourd’hui, c’est la camarade et l’amie que nous honorons pour son engagement, comme en témoigne la présence de ces drapeaux.

Pierrette est née le 24 avril 1922 à Bègles.

Employée à la construction aéronautique de Bègles dépendant de la base aérienne de Cazaux de 1943 à 1947, la société quittant Bègles pour s’installer   à Toulouse elle a préféré démissionner que de déménager.

- De L’aviation, elle passe au monde cinématographique pour travailler dans la société COUZINET à Bordeaux de 1947 à 1966

- A sa fermeture elle trouve un emploi à la société BORGEL à ARTIGUES de 1966 à 1982, date de la retraite.

Dès lors elle est employée comme  assistante secrétaire de l’UNC départementale 33 pendant 18 ans.

En 2001 elle rejoint l’UNC de Talence où elle aide l’association comme agent de liaison, la mobylette a toujours été son moyen de locomotion jusqu’à l’âge de 90 ans.

Pierrette vivait seule en compagnie de son chat dans la rue Emile Combes.

 

Ses décorations

 

Médailles du travail

Médaille de la ville de Talence pour ses cent ans

 UNC

Médaille du mérite bronze, argent et grand or en 2021.

 

A vous sa famille et ses proches, vous qui avez partagé sa vie, ses joies et ses peines, sachez qu’en de telles circonstances les mots peuvent paraître vides de sens pour exprimer à la fois notre affliction et notre désarroi devant ce départ.

Croyez bien que notre soutien vous est acquis, que nous prenons part à votre douleur et que nous vous présentons au nom de l'Union Nationale des Combattants et des associations patriotiques, nos plus sincères condoléances.

 

A toi Pierrette nous te disons Adieu, puisses tu reposer en paix.

Francis LOURENCO

        Président

De L’UNC de Talence

Castanet pierrette

 

Date de dernière mise à jour : 22/01/2026