Le Général Jacques GUICHARD

Né en 1927 en Dordogne, dans une famille paysanne, Jacques GUICHARD a hérité du bon sens atavique du paysan et c’est dans cette logique qu’il voulait devenir ingénieur agronome.

A la libération, après avoir côtoyé la résistance, c’est le déclic qui réoriente son choix vers les armes au service de la France

Après ses études au lycée Montaigne à Bordeaux, il intègre   Saint-Cyr, où il est nommé sous-lieutenant  en 1949 et choisit l’infanterie.

De 1951 à 1953, c’est le Tonkin en tant que Lieutenant commandant de compagnie des forces supplétives d’un régiment de tirailleurs algériens. Blessé à deux reprises, citées deux fois à l’ordre de la Division, une fois à l’ordre du Corps d’armée et une fois à l’ordre de l’Armée, la Légion d’ Honneur vient récompenser ses états de service en 1954.   

Après un bref retour en métropole à Coetquidan, il rejoint le 117ème RI du secteur algérois en juin 1956 où il sera promu capitaine à 29 ans.  Ses actions lui valent d’être à nouveau cité trois fois à l’ordre de la division et une fois à l’ordre de la Brigade.  

En 1958, il prend le commandement de la 10ème division parachutiste.

De retour en  métropole, il intègre  l’Inspection technique des troupes aéroportées puis entre à l’École de guerre et est promu officier de la Légion d’honneur en 1965.

Il intègre le 1er RCP en qualité de commandant en second de 1967 à 1969.

Il prend le commandement du bataillon des Saint-Cyriens en 1970 en qualité de Lieutenant-Colonel.

En 1973, c’est en tant que Colonel, qu’il prend la tête du 9° RCP à Toulouse.

Elevé à la dignité de commandeur de la Légion d’honneur en 1975, c’est à Lyon qu’il est nommé Général de brigade en 1978 puis il commande le groupement aéroporté de la 11ème division parachutiste à Albi, puis la 41ème division militaire territoriale Bordeaux, où en 1982 il reçois les étoiles de général de division.  

Il quitte la capitale d’Aquitaine pour la capitale de la France où il est nommé sous-chef d’état-major des armées en charge des opérations et des relations internationales.

En 1985, promu général de corps d’armée et  élevé à la dignité de grand officier de la Légion d’ Honneur.

Il termine sa carrière en tant que commandant du 3ème corps d’armée à Lille.

 A la retraite, il met ses compétences au service  de sa commune d’adoption, Sauveterre de Guyenne en qualité de premier adjoint au Maire en 1989.

En tant qu’ancien combattant, il préside l’Union Nationale des Combattants de la Gironde de 1987 à 1997 et en 2008 il fonde l'association  "Union Nationale des Combattants de l’Entre deux Mers" et en confit la présidence à Jean-Paul Fabard.

Fait  Grand-Croix dans l’ordre national du Mérite le 3 novembre 2003 le général Jacques Guichard, décède subitement à l’âge de 86 ans fin juin 2013.

Ses obsèques ont été célébrées le 5 juillet 2013 à Sauveterre de Guyenne en présence d’une foule nombreuse d’amis, d’anciens combattants, d’autorités civiles et militaires.

Les honneurs militaires lui ont été rendus par une section du 1er RCP en présence de nombreux porte-drapeaux.


 

 

 

 

 

 

 

 

General guichard en pied

Crédit photo Sud-Ouest : Photo DR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Obseques general 5 juillet 2013 12 m

 

Date de dernière mise à jour : 29/02/2020