M. Robert Olivan dit Bébert est notre porte-drapeau.
A ce titre, il nous représente dans tout le département.
Né au Huga et il y habite toujours !
Son père arrive au Huga à l’âge de 4 ans avec sa grand-mère (veuve de guerre) et le compagnon de celle-ci Augustin Fañanas (le père de Tintin).
Bébert tout comme son père Romain, sera muletier, puis chauffeur routier. A ce métier s’ajoute celui de débardeur : avec les mules puis le tracteur.
Il épouse Monique Purrey avec qui il a deux enfants, Bruno et Stephen, ce dernier étant lui-même porte-drapeau à l’UNC Lacanau, nous assurant une relève pour quelques années!
Bébert se trouve être le 2sd en partant de la droite au 1er rang. Vous aurez reconnu Tiatia et son père, Jeannot Moura, Basque, Clouet Michel, Pierrot , et pour le, Gendarme au milieu nous
voulons bien le nom si vous avez! Pour les autres nous vous donnerons l’ordre si vous ne les trouvez pas…
En 1960, Robert Olivan fait sa préparation militaire à la Gendarmerie de Lacanau ! (avec d’autres que vous reconnaitrez sur cette photo… c’est la découverte au tir au fusil (pas de chasse) dans les dunes de Vire vieille (où ils étaient seuls)) ainsi qu’à la caserne Niel à Bordeaux.
En 1961, il est affecté au 4ème ERT à la régulation du train. En 1962 et 63, il est envoyé en Algérie au sein de la 12°DI. Bébert y servira surtout dans l’Oranie et le Sahara dans les colonnes de chars et conduira les camions citernes pour l’eau ou l’essence pour les avions.
Là-bas il retrouve de Lacanau JP Mériguet du 4 ème ERT, puis à l’hôpital il retrouvera Gérard Dubernet.
Il reviendra en 1963 sur le « s/s Djebel Dira » aveugle, les yeux brûlés par le soleil. Après 3 mois de soins il recouvre la vue. Il n’oubliera pas ni la camaraderie qui y régnait, ni les mauvais moments, en revanche il juge y avoir perdu deux ans de sa vie.
Il recevra la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en AFN, du combattant, des portes-drapeaux.
Dès la création en 1974 de l’UNC Lacanau fondée par Roland Lacaze il y adhère. Il y rencontre Jean Malié dit Jeantou, Piquette, Blanc… Les Anciens combattants de 40 viendront les rejoindre pour ne pas « disparaitre » .
Anecdote, qu’aime à rappeler Bébert : lors d’un congrès régional de l’UNC à Gujan, R. Lacaze leva la main pour que le prochain se fasse à Lacanau et ce fut le cas. Cet événement eut lieu sous le mandat de J.M. David. Un grand moment !
Bébert est maintenant à la retraite depuis 1999 mais toujours actif au sein de l’UNC Lacanau comme administrateur. Sans lui, ce serait un drapeau en moins, des cotisations non perçues, et une bonne humeur envolée.
Merci pour ta camaraderie et ton amitié envers nous tous.
Hélène Crombez (Mai 2020)