2021 11 NOVEMBRE A LANTON

Lors de la cérémonie du 11 novembre, une plaque en hommage aux morts pour la France en Opérations Extérieures (OPEX) a été dévoilée sur le monument aux morts de notre commune. Hélas, un nom figure déjà sur celle-ci, celui de Romain Salle de Saint-Paul « Mort pour la France» au MALI en 2019 et enfant du pays.

Rappelons que ce dernier avait 35 ans. Engagé en 2009, il a servi la France durant plus de dix ans. Opérateur et membre opérationnel au 5° Régiment d’Hélicoptères de Combat (5° RHC), il effectuera deux missions au Gabon en 2010 et 2013, puis au Mali en 2015. Ensuite Djibouti en 2015 et retour au Mali en 2018 et 2019 dans le cadre de l’opération Barkhane. Romain est mort le 25 novembre 2019 dans une collision accidentelle entre deux hélicoptères lors d’une opération de combat, aux côtés de douze autres soldats français.

Un détachement du 5ème RHC était présent à cette inauguration, ainsi qu’une forte représentation d’anciens de l’ALAT

Au début de la cérémonie en hommage aux morts pour la France de toutes les guerres, l’hélicoptère qui avait amené nos amis du 5ème RHC fit un passage au-dessus du monument autour duquel était rassemblé un nombreux public ainsi que les enfants des écoles.

 

 

 

Plaque opex reduit

 

           Plaque des Morts pour la France en OPEX dévoilée le 11 novembre 2021

 

 

5 rhc alat reduite

      Délégation des anciens de l'ALAT

Après la montée des couleurs, le président Joël LE CLOITRE, remettait la Croix du Combattant à monsieur Lionel BARONE, puis le Major Serge BIDARD, commando marine, remettait à ce dernier la médaille de Reconnaissance de la Nation.  

Cc et trn barone reduit

Monsieur BARONE, décoré de la Croix du combattant

et de la médaille de Reconnaissance de la Nation

 

Au centre d'animation, avant le vin d'honneur, le Président de l’UNC remettait à Raymond ELIES la médaille d'argent de l'UNC

et à Maurice COMERE la médaille du Djebel bronze.

 Unc argent r elies reduit

                            Remise du Mérite de l' UNC  à Mr ELIES par le Pdt LE CLOITRE

Djebel bz comere reduit

  Monsieur COMERE reçoit la croix du Djébel

 

 

 

Monsieur Serge BIDARD remettait à notre ancien Jean SCHOEN la médaille de fidélité à l'Amicale Nationale des Fusiliers Marins et Commandos.

Ceci a servi de préambule au traditionnel repas-dansant, qui clôturait cette magnifique journée.

 

Diplome j schoen reduit

Le Major BIDARD remet à monsieur SCHOEN, la médaille de fidélité

à l'Amicale Nationale des Fusilier Marins et Commandos.

Date de dernière mise à jour : 16/11/2021