Lors de la cérémonie du 11 novembre, une plaque en hommage aux morts pour la France en Opérations Extérieures (OPEX) a été dévoilée sur le monument aux morts de notre commune. Hélas, un nom figure déjà sur celle-ci, celui de Romain Salle de Saint-Paul « Mort pour la France» au MALI en 2019 et enfant du pays.
Rappelons que ce dernier avait 35 ans. Engagé en 2009, il a servi la France durant plus de dix ans. Opérateur et membre opérationnel au 5° Régiment d’Hélicoptères de Combat (5° RHC), il effectuera deux missions au Gabon en 2010 et 2013, puis au Mali en 2015. Ensuite Djibouti en 2015 et retour au Mali en 2018 et 2019 dans le cadre de l’opération Barkhane. Romain est mort le 25 novembre 2019 dans une collision accidentelle entre deux hélicoptères lors d’une opération de combat, aux côtés de douze autres soldats français.
Un détachement du 5ème RHC était présent à cette inauguration, ainsi qu’une forte représentation d’anciens de l’ALAT
Au début de la cérémonie en hommage aux morts pour la France de toutes les guerres, l’hélicoptère qui avait amené nos amis du 5ème RHC fit un passage au-dessus du monument autour duquel était rassemblé un nombreux public ainsi que les enfants des écoles.