Samedi 23 mars 2019 a eu lieu l’assemblée générale statutaire et le congrès de l’UNC de la Gironde.
L’association de Fargues-Tresses fut représentée par Raymond MIKAELIAN, Bernard LOUBIC et Guillaume ROMAIN. Sous la houlette de Joël Le Cloître, président de l’UNC de la Gironde, notre chef d’orchestre durant toute cette cérémonie. Le président national était également présent et honoré d’être l’invité d’honneur.
En premier lieux, après une courte présentation des différents candidats, les présidents des différentes unions du département ont élu les nouveaux administrateurs. Nous avons ensuite eu le rapport financier de l’association, ainsi que la vérification des comptes, un rappel des différentes actions humanitaires et le rapport d’activité 2018.
Pour faire la transition entre l’assemblée générale et le congrès une cérémonie a été organisée au monument aux morts de MARCHEPRIME. Cérémonie à laquelle le vice-président du département de la Gironde, le président national de l’UNC, des autorités militaires de l’armée de l’air et de la gendarmerie, ainsi que le maire de MARCHEPRIME, le président départemental de l’UNC déposèrent une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts.
La cérémonie fut encadrée par l’ensemble des drapeaux de tous les anciens combattants de la Gironde, le tout agrémenté d’une fanfare locale.
Celle-ci clôturera l’assemblée générale et marqua le début du congrès. Nous avons eu le résultat du vote des administrateurs, qui sans un grand suspense furent réélus.
Le secrétaire général de l’UNC Gironde exposa aux autorités le rapport moral 2018.
Le maire de MARCHEPRIME, le président national de l’UNC ainsi que le représentant du Préfet ont à leur tour fait un discours très élogieux en rappelant l’importance et le devoir de mémoire de chacun.
Nous avons également pu échanger avec les différentes personnes des associations lors du vin d’honneur.
Je dois avouer que ce fut un moment fort émouvant pour moi, effectivement il est toujours impressionnant de côtoyer toutes ces personnes qui d’une façon ou d’une autre sont rentrés et ont marqué l’histoire de France.
On ne peut rester qu’admiratif et sans voix devant autant de témoins historiques de notre monde.