11 NOVEMBRE 2020

Organisée par la municipalité avec l'Union Nationale des Combattants de Sauviac (UNC), la cérémonie de commémoration de l'armistice 1918 s'est déroulée en comité restreint sans présence du public et dans le respect des règles sanitaires et mesures barrières.

Le 11 novembre est non seulement la journée nationale d'hommage à tous nos soldats " morts pour la France " au cours de la grande guerre, mais aussi à tous les « Morts pour la France » des autres conflits qui se sont succédés. Elle s’adresse aussi à ceux qui sont morts en opérations extérieures dans le cadre des missions de sécurité et de paix.

Au cours de la cérémonie au monument aux morts, après le dépôt des gerbes et les allocutions, plusieurs temps forts ont été consacrés à la mémoire de la grande guerre: l'accompagnement du soldat inconnu sous la voûte de l'arc de triomphe le 11 novembre 1920. La flamme sacrée allumée le 11 novembre 1923 et aujourd'hui l'entrée au panthéon du célèbre soldat et écrivain des Eparges Maurice Genevoix.

Avant l'hommage aux morts, un moment d'émotion partagé lors de l’appel des Sauviacais morts au champ d'honneur par Mme Bernadet et Mr  Lambert.  

Cette journée restera gravée en nos mémoires car malgré ce contexte particulier nous ne pouvions oublier le sacrifice de nos braves et valeureux soldats afin de garder nos libertés.

L'association UNC de Sauviac participa également à la  cérémonie à Bazas représentée par le vice-président Mr Joseph Quiniou. 

11 11 2020 SAUVIAC 1

 Discours de Michel DARROMAN, Président de l' UNC de Sauviac en présence du Maire de la commune de Sauviac

 

11 11 2020 SAUVIAC 2

  Moment de recuillement à la mémoire de tous les morts pour la France de tous les conflits

 

 

Date de dernière mise à jour : 22/11/2020