Le 24 Juillet 2020, le Président de la République Emmanuel Macron a confié à l’historien Benjamin Stora une mission sur « la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie »
Monsieur STORA devait, avant la fin de l’année 2020 « formuler librement des recommandations » en vue de favoriser « la réconciliation entre les peuples français et algérien ».
Dans le cadre d’une démarche mémorielle, plusieurs associations d’anciens combattants, réunies au sein d’un Comité National d’Entente, dont fait partie l’Union Nationale des Combattants, se sont étonnées de cette nomination, monsieur Stora étant connu pour ses écrits et ses prises de positions plutôt « pro-Algérie ».
Mais pour ne pas nuire à la mission qui lui a été confiée, le Comité national d’entente a souhaité rencontrer l’historien, pour connaitre le fond de ses intentions. Cette rencontre s’est déroulée le 8 Octobre 2020 dans de bonnes conditions intellectuelles.
A l’issue de cette entrevue, le général (2s) Bruno Dary, président du Comité national d’entente, a adressé au Président de la République une lettre datée du 21octobre 2020 pour lui faire part de la démarche entreprise par le CNE et proposer cinq suggestions, ceci dans le but de participer à cette mission mémorielle.
Ci-dessous copie de la lettre au Président de la République adressée par le CNE le 21 Octobre 2020.
A ce jour nous ne connaissons pas les conclusions du rapport établi par monsieur Benjamin Stora.