Si l’article 2 du le décret n°2006-21 du 6 janvier 2006 relatif à l'action sociale au bénéfice des personnels de l’état prévoit que : « sous réserve des dispositions propres à chaque prestation, l'action sociale peut bénéficier à l'ensemble des agents, actifs et retraités, rémunérés sur le budget de l'Etat ».
La circulaire du 2 août 2023 relative au chèque-vacances au bénéfice des agents de l’État (NOR : TFPF2320616C) signée par la directrice générale de la direction générale de l’administration et de la fonction publique a pour objet de recentrer le bénéfice de la prestation Chèque-vacances sur les seuls agents de l’Etat en activité et donc de SUPPRIMER la disposition relative aux retraités.
Vous pouvez consulter cette circulaire sur les liens suivants :
https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/45467 (cliquer ensuite sur Consulter PDF)
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=45467
Il est fait référence au décret n° 2006-21 du 6 janvier 2006, or l’article 2 de ne semble pas avoir été modifié pour aller dans le sens de cette circulaire.
En tout état de cause, ce sont les retraités qui pâtissent de cette mesure et en même temps on nous parle du maintien du pouvoir d’achat !
C’est probablement ce qu’on appelle la S O L I D A R I T E, intergénérationnelle !
Quelle sera la prochaine étape ? La suppression de l’allocation de reconnaissance du combattant (ex retraite du combattant), pour les militaires de carrière – Opex?