Traditionnellement, en début d’année, l’Union Nationale des Combattants de la Gironde, sous la présidence de Joel Le Cloitre, se réunie à Blanquefort (33) au château Dulamon siège du lycée professionnel Saint Joseph, structure éducative de la fondation des Orphelins d’Auteuil, pour une journée de travail et pour rendre hommage à l’un des fondateurs de l’UNC et des Orphelins d’Auteuil, le Révèrent Père Daniel Brottier.
C’est le vendredi 25 janvier 2019, dans le salon de réception, devant la stèle érigée à la mémoire du RP Brottier, qu’un hommage lui a été rendu par l’ensemble des participants par un dépôt de gerbe et l’hymne national.
Dans son discours, le Président Le Cloitre a mis en point d’orgue la devise de l’UNC « unis comme au front », devise qui a plus que jamais sa place au moment où des lieux symboliques sont profanés, tel que l’Arc de triomphe à Paris.
La réunion de travail qui a suivi fut un moment d’échange et de partage d’informations liées au fonctionnement de notre institution centenaire et au monde combattant.