UNC SAUVIAC A BAZAS POUR LE 75° ANIVERSAIRE DU CRASHY DU B 17 DE COIMERE

Le mardi 11 juin 2019 à 18 h 30, sous le hall de l’hôtel de ville de Bazas, s'est déroulée une émouvante cérémonie organisée par Eric FARGUEDOUX président des " amis de la cité" et de la municipalité en présence de Mr BOSSET maire de BAZAS , du sous-préfet de LANGON, du consul des Etats  Unis et des élus locaux.

Cette réception s'est déroulée dans le cadre de la venue à BAZAS d'une délégation américaine et notamment la famille CAMPBELL dont les filles d'Alfred CAMPBELL,  aviateur membre du B17 commandé par le lieutenant KELLY qui s'est écrasé le 15 Juin 1944 à COIMERES  (33).

L'avion B17 de la 8th Air Force parti de la base aérienne RIDGEWELL au nord de l'Angleterre, fut touché au cours de sa mission par la Flak 'DCA  Allemande". Avant de vider ses soutes du coté de SAUVETERRE DE GUYENNE, l'avion commandé par le lieutenant KELLY, s'écrase à COIMERES au lieudit Péréou.  L'équipage ayant pu sauter avant le crash, les sept membres d’équipage furent récupérés sains et saufs.

Pour commémorer cet événement, une plaque offerte par les enfants du sergent CAMBELL a été dévoilée sous le hall de la mairie, lesquels furent honorés après avoir reçu la médaille de la ville.

Sur invitation des "amis de la cité" et de la ville de BAZAS, les associations patriotiques étaient présentes avec les drapeaux dont l'UNC de Sauviac et la 1610° section des médaillés militaires.

Le verre de l'amitié offert par la municipalité clôtura ses moments intenses de souvenirs.

A savoir que les "Amis de la cité " ont édités un livre en 2014 appelé: 1944 Tombés du ciel , missions  alliés  en Bazadais .

 

Sous le hall de la mairie de bazas compressee

Les porte-drapeaux dont SAUVIAC le premier en partant de la droite vers la gauche