2019 UN CENTENAIRE A L'UNC DE SAUVIAC

Doyen de notre association, à l'occasion de ses cent ans, Gilbert Lavoignat a été doublement honoré.

Né le 23 décembre 1918 à Marsannay le bois en côte d'or, il est encore aujourd'hui un centenaire bon pied bon œil, plein de vitalité qui a conservé une extraordinaire vivacité d'esprit.

Incorporé le 30 novembre 1939 sous l’occupation, il effectue 25 années de carrière avec un parcours exceptionnel pour lequel il servira la nation dans différentes unités successives où il fut affecté:38°RI, 5° RTM, 5°TABOR, affaires indigènes au Maroc.

Au cours de la seconde guerre mondiale, il franchit les Pyrénées pour rejoindre l'Espagne, fait prisonnier il est incarcéré dans les prisons de, Franco, puis après sa libération rejoint l'armée d'Afrique.

Lors de la campagne d'Italie, avec un groupe de tirailleurs marocains, il participa à la bataille de Monté Casino et fut blessé le 27 juin à Sienne.

Dans sa campagne en Indochine, il a connu Dien Ben Phu et qualifia ce conflit de salle guerre. La carrière de Gilbert Lavoignat se poursuit en Afrique du nord ou il passa de nombreuses années au Maroc sous protectorat français, il fut chef de poste de la région Rissani en tant que commandant avec le rang de préfet, puis acheva sa carrière en tant que sous-préfet dans le sud Algérien.  Gilbert Lavoignat fait valoir ses droits à retraite en 1964 avec le grade de commandant;

 Titulaire de nombreuses et plus prestigieuses décorations, en 2010 il reçut des mains du général Latournerie la cravate  de commandeur de la légion d'honneur.

Ce compteur de mémoire infaillible et aux mots justes, fut honoré le 23 décembre dernier jour de son anniversaire  par la municipalité de Bazas qui lui décerna la médaille de la ville.

Membre de l'association UNC de Sauviac, afin de fêter cet événement, à l'occasion des cérémonies du 11 Novembre, nous lui avons remis la médaille du centenaire de l'UNC.

Une juste récompense pour un homme au parcours exceptionnel.

Date de dernière mise à jour : 23/03/2019