ASSEMBLEE GENERALE 2018

L'assemblée générale s’est déroulée le 28 janvier 2018 et dès 09H30 les portes du centre d’animation de Lanton se sont ouvertes et les membres du Conseil d’administration ont accueillis les participants pour régler leurs cotisations.

A 10H00 le Président Joël LE CLOITRE déclarait ouverte l'Assemblée Générale Statutaire de l’UNC de Lanton. Il remerciait Madame la maire, les représentants des associations UNC invitées ou autres ainsi que la centaine d’adhérentes et d’adhérents présents. Après le discours de bienvenue où il a été évoqué la disparition de 7 de nos membres en 2017, il annonçait le recrutement de 16 nouveaux adhérents.

Le Président faisait un petit historique de notre association UNC locale qui attaque cette année ses 98 ans d’existence. Notre doyen,  monsieur André HERREYRE porte à merveille ses 98 ans et 4 mois et le plus jeune étant Aurélien MUTIAUX (35 ans et 7 mois). La moyenne d’âge est de 77 ans et 2 mois, 16 adhérents ont plus de 90 ans. Depuis 1920, date de notre création, nous avons eu environ 797 adhérents.

Au cours de cette séance, le secrétaire Didier BERNAUDEAU a lu dans un premier temps le rapport des différentes activités de l'année écoulée.

Ensuite, le Président a fait un compte rendu sur l’action sociale en 2017.

Le trésorier Pierrik LE GLEUHER terminait ces exposés par la lecture du bilan financier qui a été présenté au vérificateur aux comptes et obtenu le quitus de l’ensemble des participants.

Nous avons procédé au renouvellement du tiers sortant du Conseil d'administration. Deux membres du C.A quittent leurs fonctions pour des raisons personnelles mais restent au sein de l’UNC : ce sont messieurs Jean-Pierre MAVAUT et Guy SAUQUES. Nous avons une nouvelle candidature pour intégrer le C.A: monsieur SALMON Philippe (élu à l’unanimité).

Madame Marie LARRUE, maire de Lanton, nous faisait part du plaisir qu’elle avait de partager avec nous cette assemblée générale et rassurait les personnes présentes sur la question du déplacement éventuel du monument aux morts qui n’est pas à l’ordre du jour. Dans l’avenir (projet de rénovation d’un quartier de Taussat) elle fera tout pour que le Musée de l’UNC Lanton ait une salle digne de l’importance de ce lieu de mémoire. Après remerciements du Président, celui-ci conviait l’ensemble des personnes présentes au monument aux morts pour un dépôt de gerbe.

C’est dans un ordre, quasiment militaire accompagné d’un magnifique soleil, que la quarantaine de porte-drapeaux se sont dirigés vers le lieu du recueillement suivi de l’assistance. Après l’envoi des couleurs et remise du Titre de Reconnaissance de la Nation agrafe Maroc à M. Joseph SARRE, un dépôt de gerbe suivi de la sonnerie aux morts et de la Marseillaise concluaient cette manifestation en souvenir de nos frères d’armes tombés aux champs d’honneur et au cours de l’année écoulée.

De retour au centre d’animation, lors du verre de l’amitié, le Président remettait diverses  récompenses internes aux plus méritants. Ensuite, 180 personnes partageaient un excellent couscous royal et ses deux desserts, car il y avait la galette des rois ! Un après-midi très conviviale pour commencer cette nouvelle année !

Départ des porte-drapeaux pour le monument aux Morts

Remise du Tritre de Reconnaissance de la Nation

à Monsieur Joseph SARRE

Remise des récompenses internes à l' UNC