2020 8 MAI A LANTON

En cette journée commémorative perturbée par les directives de confinement, LANTON n'a pas oublié les enfants du pays Morts pour la France. Une cérémonie simple sans la présence de public et organisée par la municipalité a marqué cet anniversaire. Nous avons eu une pensée émue et reconnaissante pour tous ceux qui sont tombés pendant la guerre de 1939 – 1945, mais aussi pour tous ceux qui ont participé à la victoire.

            C'était un devoir pour nous de rendre hommage aux combattants et à toutes les victimes qui ont signé de leur sacrifice et de leur sang la victoire du 8 mai 1945.

            Souvenons-nous de ces femmes et de ces hommes qui sont morts pour le prix de la liberté:

- ceux des combats de 1940,

- ceux des combats des forces françaises et alliées,

- ceux de la résistance, combattants de l'ombre, réfractaires et maquisards tués ou fusillés en mission, torturés, massacrés dans les prisons ou exterminés dans les horribles camps de concentration,

- ceux  qui, pendant cinq longues années, ont subi les camps de prisonniers de guerre.

            Il appartient aux combattants et anciens combattants de perpétuer le souvenir de ceux qui ont combattu. Ces souvenirs terribles, nous devons les transmettre avec d'autant plus conscience que se font rares les témoins et acteurs de cette période sombre de notre histoire.

 

 

 

 

8 mai autorites compresse

Date de dernière mise à jour : 09/05/2020