HISTORIQUE    

UNC   DE LA TESTE DE BUCH

Secteur  territorial n°  1

 

L’association UNC de La Teste est affiliée à la fédération de l’Union Nationale  

Sa création est assez récente puisqu’elle date du mois de février 1990. Son président de l’époque était monsieur Joseph Michel. Ensuite ont été élu comme président monsieur BAILE Pierre et aujourd’hui c’est François MESSANA qui assure la présidence. Avec l’aide de Jean-Marie COMPAN, secrétaire, François ARGENSON, trésorier, Yann RENOU et Jacques LALANNE pour les fonctions de reportages et de publication l’équipe est solide !

L’association forte d’une soixantaine d’adhérents se compose d’anciens combattants 39-45, d’Indochine, d’Afrique du Nord, de soldats de France et de la dernière génération du feu celle des O.P.E.X.

L’UNC étant la gardienne du devoir de mémoire, nous sommes présents à toutes les manifestations patriotiques communales et autres.

Selon la devise de l’UNC «unis comme au front», nous somme au service du monde combattant: aide à la création de dossiers, demande de retraite, de secours, d’établissement des demandes de décorations, des pensions d’invalidité ou autres, du suivi des adhérents, handicap, maladie etc.

Autant de tâches qui demandent beaucoup de disponibilité, c’est pourquoi nous lançons un appel aux bonnes volontés pour assurer la relève des cadres dirigeants. L’UNC est une vieille dame presque centenaire puisqu’elle a été créée en 1918. A ce jour, au niveau national, elle est très puissante et écoutée, car forte de plus de 200.000 adhérents, elle porte la paternité de beaucoup d’avancées dans les acquis du monde combattant mais elle a besoin d’un sang neuf

Aussi en ces moments difficiles où il y a résurgence de patriotisme, en tant que gardien du devoir de mémoire et des valeurs qui ont fait la grandeur de la France et de notre association, votre place est à nos côtés, pour la survie de nos associations, nous avons besoin de vous, venez nous rejoindre !