HISTORIQUE    

UNC   ENTRE DEUX MERS

SAUVETERRE DE GUYENNE

 

Secteur  territorial n°  6

 

L'Union Nationale des Combattants de SAUVETERRE DE GUYENNE, a pris le nom de UNC de l' Entre deux Mers, à sa création en 2008 sous l'impulsion du Général Guichard.

 

Elle rayonne sur un territoire d'une cinquantaine de communes réunies au sein de la Communauté des Communes Rurales  de l' Entre Deux Mers.

 

Depuis sa création, monsieur Jean-Paul FABARD en assure la présidence.

NAISSANCE DE L'ASSOCIATION UNC ENTRE DEUX MERS

                                               

 Le 3 mars 2008 le Docteur Jacques Lombard Vice-Président de l’UNC de la Gironde, présente Jean-Paul Fabard  a son ami Jacques Guichard, général de C.A (2S ),et ancien Maire -Adjoint de Sauveterre de Guyenne.

Le but de cette rencontre est de créer une section UNC au chef-lieu de canton.

Le courant passe immédiatement  et les  trois hommes d’un commun accord décident de tenter l’expérience.

Le Maire Yves du Ponton d’Amécourt propose d’appeler la section : « UNC Entre Deux Mers ».

La tâche sera difficile, mais le général fera jouer ses relations et Jean-Paul Fabard  recrutera  outre ses connaissances, les appelés d’Algérie 62-64.    

Le 25 septembre 2008 première sortie. Le général Jacques Guichard grand officier de l’ordre de la Légion d’ Honneur a revêtu pour la circonstance et pour la dernière fois  l’uniforme aux 4 étoiles pour décorer  de la Légion d’Honneur son fidèle harki Ahmed Arfi ancien de la SAS du 117ème RI, (rescapé, arrêté après l’indépendance et qui réussit à s’évader et rejoindre la France.)

Unc e2m guichard arfi2

Le bureau provisoire est constitué en octobre 2008 avec pour Président JP Fabard, secrétaire, général JP. Martial, trésorier JC Blachuzinski,  Porte-drapeau JC Ribeyrot, Président d’honneur J.Guichard.

Le 11 novembre la section UNC E2M  participe aux cérémonies avec le drapeau tricolore prêté par la  Mairie.

Le 5 décembre la section forte de vingt membres organise la cérémonie avec remises de décorations.

Le 10 février 2009 un appel à dons est lancé pour l’achat du drapeau.

Les statuts de l’association UNC Entre Deux Mers, dont le siège est déclaré en la Mairie de Sauveterre de Guyenne, sont déposés et enregistrés en préfecture le 10/2/2009 sous le numéro W 333001767.

Les membres constitutifs sont confirmés dans leurs fonctions.  

Le 13 décembre 2009, lors de la cérémonie reportée du 5, de nombreux participants venus de toute la Gironde accompagnent la nouvelle section UNC.

Le drapeau béni par le Padre Richard Gay membre fondateur est remis au Président Jean-Paul Fabard par la marraine Madame Isabelle Icard

Date de dernière mise à jour : 16/04/2019