HISTORIQUE

HISTORIQUE   

 UNC  ARTIGUE Près BORDEAUX

 

Secteur  territorial n° 5

 

*

Les premiers écrits relatifs à notre section apparaissent dans un livre de procès-verbal qui débutent au 30 octobre 1924 et qui fait état du président qui ouvre la séance à 15 heures par ces mots : « Vu le peu de combattant représenté, l’assemblée ne peut avoir droit à la délibération des votes, il est cependant établi en principe le renouvellement du bureau ».

La présidence est tenue par Mr. DELABRE jusqu’en 1928.

De 1928 à 1929, c’est Mr. Hubert GUILLOT, qui veille aux destinées de notre section.

En 1929 c’est Mr. GOURTAY qui dirige la section.

De cette année jusqu’en 1962 nous avons une grosse lacune, les documents ont totalement disparus ou stockés chez quelques artiguais. Cette année il est décidé de fêter la cérémonie du 11 novembre avec les communes de Tresses et Pompignac, avec comme commune invitante Artigues près Bordeaux, suivie par Tresses en 1963 et Pompignac en 1964, etc.

Nous retrouvons donc la section d’Artigues près Bordeaux lors de l’assemblée générale tenue le 25 mars 62 sous la présidence de Mr Maurice BARBERE. En cette année la section se compose de 33 adhérents. On note que le 20 janvier 1963 l’arrivée d’un nouvel adhérent : le Docteur Serge LOMBARD.

On constate que le bureau de l’année décide de fêter la fête de l’Armistice du 08 mai le 11 mai !!! L’achat du drapeau par souscription auprès de ses adhérents. Le nombre d’adhérents progresse pour atteindre le nombre de 37.

En 1965, un nouveau secrétaire est nommé en remplacement de Claude JEANTY : Le Docteur Serge LOMBARD.

Suite au décès de Maurice BARBERE, la section est présidée par Mr. Marcel LACLEDE. Sous son mandat, la section des Anciens Combattants d’Artigues est passé autonome avec dépôt des statuts auprès de la préfecture de la gironde au même titre que l’UNC Départemental en mai 1967. Une lettre du président LACLEDE au président départemental a retenu mon attention : « A la suite de votre courrier du 07 juillet 1966, concernant la quête au profit de la Fondation Maréchal de Lattre, j’ai l’honneur de vous faire parvenir par mandat la somme de cinq mille anciens francs. Il est à déplorer que cette date choisi, le 14 juillet, n’ai pu donner les meilleurs résultats de fait d’un dénombrement de la population en vacances. Veuillez agréer, … ».

C’est le président LACLEDE qui réunit deux autres communes : Montussan et Yvrac, portant à cinq communes fêtant la cérémonie du 11 novembre, chacune à leur tour.

Suite au décès, en octobre 1983, du président Marcel LACLEDE, la présidence de la section échoit à Mr. Joseph RENARD. L’Assemblée générale du 8 janvier 1984 voit le Docteur Serge LOMBARD élu vice président. Sous la présidence de Joseph RENARD, il est institué une réunion mensuelle en mairie, qui perdure depuis le 17 janvier 1988.

Suite au décès, en septembre 1990, du président Joseph RENARD, la présidence de la section échoit au docteur Serge LOMBARD.

Au cours de l’année 1991, René CAPDEFER, notre dernier ancien combattant de 14-18 est disparu.

En janvier 2003 désignation d’un jeune ancien combattant des OPEX pour représenter la section au prochain congrès départemental ; celui-ci s’appelle Patrick GARNIER.

Le 13 octobre 2007, l’ancien drapeau ayant fait son temps (il datait de 1929), la Sénatrice de la Gironde Françoise CARTRON remet officiellement au président Lombard le nouveau drapeau des Anciens Combattants d’Artigues prés Bordeaux. Puis c’est par cette phrase officielle prononcée par le Président Serge LOMBARD « Vous le porterez avec dignité, fierté, honneur et fidélité », qu’il fut remis à notre valeureux porte-drapeau, Christian MAILLARD, qui officie depuis plus d’une dizaine d’années.

Au cours de l’Assemblée générale du 26 janvier 2013, le Président Serge LOMBARD annonçait sa décision de ne pas renouveler son mandat et devient Président honoraire de notre Association. C’est Patrick GARNIER qui lui succède

En 2009 la section devenait association tout en continuant d’être affiliée à l’association UNC-33 de la GIRONDE.

A ce jour l’UNC Artigues prés Bordeaux compte une trentaine d’adhérents.

Date de dernière mise à jour : 12/06/2018