CREATION DU MONUMENT AUX MORTS

 Le monument aux Morts érigé dans la commune d'Artigues près Bordeaux est du à la volonté du conseil municipal en place en 1919.

 Son édification a été décidée et votée en séance du conseil municipal le 10 Aout 1919 comme en témoigne le registre des délibérations - Février 1901 à Mars 1931 - folio 249 reproduit ci-dessous.  

 

"""Session d’août -  Séance du 10 août 1919.

L’an mil neuf cent dix neuf, le 10 août dix heures du matin, le Conseil Municipal d’Artigues prés Bordeaux c’est réuni à la mairie, pour la session ordinaire d’août, sous la présidence de monsieur CHAILLOT Maire.

Etaient présents : BARBERE, GUIMBERTEAU, PEYCHAUD, VIDEAU et CHAILLOT Maire.

Absents : BAUDET.

Secrétaire : GUIMBERTEAU.

Monsieur le Maire propose de faire une fête dans la commune en l’honneur du retour des « Poilus » et d’élever un monument en la mémoire des soldats de la commune morts pour la France pendant la guerre.

Le Conseil à l’unanimité, accepte la proposition de monsieur le Maire.

Il décide d’ouvrir une souscription dans la commune et de voter une somme de 500 francs pour l’érection du monument. Cette somme de 500 francs sera prise sur les fonds libre en caisse.

Il est convenu, en outre, que la fête aura lieu probablement le dimanche 28 septembre 1919, date à laquelle toutes les classes démobilisables seront rentrées dans leurs foyers."""""

Monument aux Morts d'Artigues près Bordeaux

Date de dernière mise à jour : 12/06/2018