2018 ASSEMBLEE GENERALE A POMEROL

C’est dans une ambiance studieuse et attentive que les responsables et les adhérents des UNC de la Gironde ont assisté à l’assemblée générale statutaire de la fédération UNC de la Gironde qui s’est tenue le samedi 24 Mars 2018 à POMEROL.

Si, comme dans toutes les associations d’anciens combattants, les effectifs accusent une baisse naturelle, en Gironde ils restent relativement stables en raison de l’implication de TOUS les responsables dans le recrutement.

Plusieurs points ont été abordés par le Président Le Cloitre administrateur national et Président de l’UNC de la Gironde:

- Le recrutement et l’avenir de l’UNC

L’avenir appartient aux générations nouvelles des Opex, sans oublier les Soldats de France et les membres associés qui, s’ils n’ont pas la qualité d’ancien combattant ni de Soldat de France, n’en restent pas moins souvent les chevilles ouvrières des associations locales.

- L’action sociale et humanitaire (récupération des clichés radiographiques – voit rubrique Humanitaire)

La collecte des radiographies médicales permet notamment de financer l’action sociale au sein du département, l’aide au dispensaire d’Abidjan des anciens combattants que nous parrainons et le soutien aux militaires français blessés en opération, au travers l’association Terre Fraternité.

- L’assemblée générale de l’UNC Nationale le 11 Mai 2018 à PARIS, suivie le 12 mai des cérémonies consacrées au centenaire de la création de l’UNC avec une messe à Notre Dame de Paris et le ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe.

- En Gironde, le point d’orgue du centenaire de la création de l’UNC se tiendra le dimanche 10 Juin 2018 à Soulac Sur Mer, où se trouvent une rue dédiée au RP Brottier, une Place Georges Clémenceau, nos deux fondateus.  C’est aussi dans la basilique Notre Dame de la fin des terres que se trouve des reliques du RP Brottier. Ces symboles réunis, ont déterminé le choix de Soulac pour l’organisation de cette manifestation. (Programme dans la rubrique Agenda au 10 Juin).

Le Président Le Cloitre a donné rendez-vous à TOUTES les UNC de la Gironde le 10 Juin 2018 à Soulac sur Mer, pour commémorer massivement le centenaire de la création de notre grande association.

La partie conviviale s’est déroulée dans une excellente ambiance où bonne humeur et gastronomie étaient au rendez-vous.

Pour tous renseignements concernant le centenaire de l’UNC en GIRONDE le 10 JUIN 2018 à SOULAC SUR MER ,  s’adresser à l’UNC de la Gironde - unc.33@orange.fr  -   Tèl 05 56 96 09 12

UNC ST VIVIEN DE MEDOC , 05 56 09 67 70  - @  unc-stviviendemedoc@orange.fr

Ou

Contacter votre UNC la plus proche de votre domicile.

Le Président Joël Le Cloitre lors de son intervention

et le bureau (de g à d)

Jacques Fayet -secrétaire adjoint-, Francis Ducos - Secrétaire -  Bernard Rousseau trésorier adjoint-

Une assemblée attentive et studieuse