HOMMAGE AUX TIRRAILLEURS SENEGALAIS

Comme chaque année, l’UNC de la Gironde a organisé le 23 aout 2019, la cérémonie d’hommage aux tirailleurs Sénégalais à la nécropole nationale du Natus sous le patronage de Joël Le Cloitre, président de l’UNC Gironde. 

 

7 senegalais entree du site diminue 2

 

 

La présence de nombreuses autorités civiles et militaires, rehaussée par un détachement militaire de la base aérienne 120 de Cazaux, montre l’attachement pour cette commémoration et l’ancrage de celle-ci dans le tissu local.

 

2 senegalais les autorites diminue 2

 

Pour cette quinzième célébration, un grand nombre de porte-drapeaux des diverses associations UNC de la Gironde et de beaucoup d’associations patriotiques étaient présents.

 

 

 

 

 

Après le dépôt de plusieurs gerbes et la minute de silence « aux Morts », les hymnes Français et Sénégalais ont retenti dans la forêt de pins de la Nécropole, un instant émouvant, une fois de plus Français et Sénégalais étaient réunis ensembles comme il y a plus de cent ans.

Durant de longues années, cette nécropole avait été surnommée le « cimetière des Sénégalais ». En effet, 165 000 hommes venus de l’ancienne Afrique occidentale française ont été enrôlés pour combattre sur le front durant la première guerre mondiale. Etait présent à cette cérémonie, le consul général du Sénégal, le sous-préfet d’Arcachon, les maires des communes  avoisinantes, le représentant du commandant de la BA 120 et une délégation de l’union des travailleurs Sénégalais de Bordeaux.

 

 

 

 Merci à toutes les associations présentes et aux porte-drapeaux. 

5 senegalais porte drapeaux diminue 2

 

 

6 senegalais depot gerbe diminue 1

4 remerciements diminue 1