UNC  DE SOULAC SUR MER

Secteur territorial n° 2

 

 

Blason de Soulac-sur-Mer

SOULAC SUR MER, 2 635 habitants, hors saison,  accueille  entre 40 000 et 50 000 personnes en période estivale.

 

Elle se situe à 100 km de Bordeaux, à l'extrême ouest du département de la Gironde, au cœur de l'arc atlantique et dont son littoral constitue une partie de la Côte d'Argent.

 

L'ancien Noviamagus gallo-romain, dont le port recevait des marchandises d'Angleterre et de Phénicie,  fut englouti par l'océan vers l'an 580.  

 

C'est à Soulac que débarque en 1452 le roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine Henri VI, avec une armée commandée par John Talbot. Sa marche sur Bordeaux se termina par la bataille de Castillon qui mit fin à la guerre de cent ans.

 

Georges Mandel, ministre d'Etat, député de la Gironde, assassiné par les Allemands en 1944 fut maire de Soulac de 1919 à 1940. 

 

C'est la seule ville du Médoc (et de Gironde)  à avoir une Rue du R P Brottier, fondateur avec Georges Clémenceau de l' Union Nationale des Combattants.

 

 

SOULAC SUR MER - SES PLAGES

Au 11° siècle, des moines bénédictins s'installent et construisent la basilique  "Notre Dame de la Fin des Terre" lieu de départ du chemin de Compostelle  (voie de Soulac).  Au fil du temps la basilique sera englouti sous le sable. En 1858 commencent des travaux de désensablement et elle est rendu au culte en 1867.

 La mode des bains de mer, redonne un nouvel essor à la ville qui voit la construction de villas et de maisons plus modestes, dont le style porte le nom de "soulacaise ".

 

 

SIEGE SOCIAL

 Le siège social  est implanté 

Adresse :  

 

 CONTACT

 Pour tout renseignement contacter

 

  BUREAU

 

  CASTANET  Alain

Vensac

Président

 

Vice-Président

 DOUDIES Jean-Claude

Soulac

Secrétaire

CHARRIER Elisabeth

Vensac
 

Trésorière

 

 

 DODIES Jean-Claude

MARQUES Joël

BOUTELET Jean

Porte drapeaux

Date de dernière mise à jour : 19/05/2023