8 MAI

Cette année le Père Vareille a décidé d’associer les communes de Lanton et d’Andernos les Bains pour la célébration des offices religieux lors des journées nationales de commémorations.

C’est donc en l’église Notre Dame de Lanton que la messe du 8 mai a eu lieu où étaient réunis les présidents des associations de l’Union des Combattants et du Souvenir Français des deux communes dont les drapeaux ornaient le cœur de l’église.

A l’issue de la messe où le Padré a rendu un hommage appuyé, dans son homélie, à tous les morts de cette terrible guerre, nous nous sommes retrouvés nombreux, réunis autour du monument aux Morts. Sous la présidence de Monsieur Alain Devos, premier adjoint, représentant Madame la maire de Lanton, aux côtés du Conseil municipal des enfants, nous remarquons la fidèle présence de la délégation d’officiers et de sous-officiers de la Base aérienne 106 de Mérignac, du représentant de la gendarmerie d’Andernos et des pompiers du SDIS d’Andernos – Lanton, du président de la Légion d’Honneur du Nord Bassin, des président des associations de Mémoire, des enfants des écoles et l’on pouvait compter les nombreux anciens combattant des derniers conflits qui arboraient fièrement leurs décorations dûment méritées.

Le président de l’association UNC de Lanton et président de l’Union Départementale des Associations Combattantes de la Gironde Joël Le Cloitre fit un vibrant discours remarqué et empreint de solennité, suivi par la lecture du message du ministre par Monsieur Alain Devos et le dépôt des gerbes avec la participation des enfants des écoles.

La sonnerie aux morts retentit et chacun se recueillit en pensant à un parent, à un ami tombé sous les balles du nazisme ou disparu dans les camps de la mort. La Marseillaise tira tout le monde de ses pensées et le chant des Partisans conclut cette belle cérémonie.

Le maître de cérémonie, Didier Bernaudeau, remercia toutes les délégations, les enfants des écoles et leurs professeurs ainsi que toute l’assistance, d’être venus toujours nombreux et nous invita au vin d’honneur servi au centre d’animation.

Nous nous retrouvons dans une ambiance chaleureuse et toujours cordiale ou chacun commente cette belle cérémonie organisée de main de maître par l’association de l’UNC de Lanton.

Son président, Joël Le Cloitre, remet des récompenses bien méritées aux récipiendaires qui œuvrent dans l’ombre au bon fonctionnement de l’UNC. Sans ce travail de bénévole, souvent ingrat et mal connu, les associations et surtout la vie culturelle de nos communes ne serait rien. Puis les participants sont invités au déjeuner et comme à chaque fois, c’est une nombreuse assistance qui prend place autour des tables bien décorées pour partager un excellent repas dansant dans une ambiance toujours aussi amicale et chaleureuse.

J.J

Défilé vers le monument aux Morts