Blog

CARTE 62/64 Suite ter

Le parcours du combattant se termine!

Voici le lien qui vous permettra de visionner les débats de l'Assemblée Nationale concernant le vote des crédits de la Défense et de la Mission Anciens Combattants, dont ceux pour l'octroi de la carte du combattatnt 62/64.

Il y eu deux séances le Vendredi 2 Novembre 2018 .

Une le matin : pour la visionner cliquez I C I

Une l'après midi: pour la visionner cliquez  I C I

 

MEMORIAL DU GRAND CUBZAGUAIS

 

« Le Mémorial du Grand Cubzaguais »

 

SOUSCRIPTION

 

Association Historique du Cubzaguais - Cercle historique des Pays de Bourg

1918-2018 : 100 ans.

Deux associations se mobilisent (pacifiquement) pour proposer au public un ouvrage jamais réalisé en France : le mémorial d’une intercommunalité de 16 communes.

Retrouver les noms des 588 soldats Morts pour la France inscrits sur les 20 monuments aux morts, sur des plaques dans les églises, sur des tombes dans les cimetières, dans les registres des mairies et des archives n’est pas une mince affaire.

Derrière chaque nom se cache une vie que l’équipe de chercheurs bé­névoles a tenté de faire revivre à l’aide de photographies, cartes postales ou cartes géographiques.

Ce travail inédit vous sera remis à l’occasion des grandes commémorations prévues en novembre 2018 dans plusieurs communes du Grand Cubzaguais.

600 biographies, photos des soldats, cartes postales, reproduction d’archives, de correspondance de l’époque, images inédites, témoignages des familles, photos des médailles, casques, armes, etc.

Format : 21 x 29,7 cm. 300 pages environ.

Lire la suite

MONTUSSAN - CONFERENCE / EXPOSITION 14/18

Armistice du 11 novembre 1918 : commémoration du centenaire

mardi 6 novembre à 20h,

salle CarsouleConférence
« La Gironde en 14/18 »
,

animée par Joël Picard, passionné de la Grande Guerre,
 

Expositions


Cicatrices de Guerre(s), du 28/10 au 23/11, pendant les horaires d’ouverture de la bibliothèque.


La Grande Guerre, samedi 10 et dimanche 11/11 de 9h à 12h et de 14h à 19h, salle Carsoule.
vendredi 9 novembre : l’exposition « la Grande Guerre » sera réservée aux écoles.



Cérémonie commémorative : dimanche 11 novembre


10h célébration en l’église Saint Martin de Montussan


11h cérémonie commémorative au monument aux morts


12h30 vin d’honneur

suivi de la remise des prix du Grand Quizz

et du Banquet des anciens combattants, salle Carsoule

Lire la suite

CARTE 62/64 SUITE Bis

 

Suite aux renseignements recueillis près de l’ ONAC de la Gironde il nous a été précisé que les dossiers de demande de carte du combattant au titre de l’ Algérie 62/64 devront impérativement être présentées sur l’imprimé spécifique 62/64 cerfa 15924*01.

Pour lire la suite, cliquez I C I 

BOURSE AUX JOUETS

Bourse aux jouets, accessoires Puériculture , vêtements enfant - Jeux , Jeux Vidéo - Radio - Hifi - Livre, CD et Vinyle

Ouvert à TOUS Lire la suite en cliquant ICI

 

Lire la suite

CARTE COMBATTANT 62 / 64 SUITE

 

Ce qui a été annoncé en Mai 2018, se concrétise !
 
Le Mardi 25 septembre 2018, madame Florence Parly, ministre des Armées, a dévoilé le projet de loi de finances 2019 (PLF) soit un budget de la défense de 35,9 milliards d’euros et un budget pour le monde combattant et le lien Armée-Nation de 2,2 milliards d’euros.
 

Le Mercredi 26 septembre c'est madame  Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès de la Ministre des Armées, qui a présenté aux associations membres du G12 "anciens combattants" la partie du projet de loi de finances de 2019 les concernant la mission "Anciens Combattants et lien Armée Nation.

 Pour lire la suite cliquez I C I 

 

 

CEREMONIE DU 21 SEPTEMBRE LE VERDON SUR MER

 La Municipalité du Verdon sur Mer a choisi le 21 Septembre 2018 pour clôturer les quatre années mémorielles consacrées au centenaire de la première guerre mondiale.

Placée sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République et présidée par monsieur Jean-Philippe DARGENT  sous-préfet de l’arrondissement de Lesparre, représentant la ministre des Armées, ..............                  

Lire la suite en cliquant  I C I

 

JOURNEE DU TIRAILLEUR SENEGALAIS

Chers Amis,

L’Union Nationale des Combattants de la Gironde en partenariat avec la municipalité de La Teste de Buch, et en présence du Consul général du Sénégal, des autorités civiles et militaires de la Gironde, rendra le :

Jeudi 23 août 2018 à 11 heures 

pour lire la suite, cliquez I C I


 

CARTE COMBATTANT 62/64

 

UNION NATIONALE DES COMBATTANTS

Fondée en 1917 — Reconnue d’utilité publique par Décret du 20 mai 1920

Lire la suite

Lucien BEGUIVIN N'EST PLUS

Porte drapeau de l’Union Nationale des Combattants de la Gironde depuis 20 ans, notre camarade et  Ami Lucien BEGUIVIN s’est éteint le 25 Juin 2018  à quelques semaines de ses 85 ans après avoir combattu la maladie avec courage.

Lire la suite en cliquant  I C  I

Lire la suite

L'UNC DE ST VIVIEN DE MEDOC A VERDUN

Pour le monde combattant, 2018 est une année de centenaires.

Le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale et le centenaire de la création de l’Union nationale des combattants.

 

C’est sur ces deux thèmes, que l’UNC de St Vivien a organisé son voyage mémoriel annuel avec un car complet pour  un séjour à Verdun et Reims du 20 au 24 juin 2018.

 

Cette année l’UNC du Verdon, de Blanquefort et de Royan se sont jointes à l’UNC de St Vivien pour ce périple sur les lieux du souvenir.

Pour lire la suite cliquez ICI

 

 

L'UNC FARGUES ST HILAIRE TRESSE EXPOSE LE 6 JUIN 1944 ET LE CENTENAIRE DE L'UNC

            EXPOSITION

 

  DEBARQUEMENT DU 6 JUIN 1944   « OMAHA BEACH »

ET

CENTENAIRE DE LA CREATION DE L’UNC

 

Ce 6 juin 2018 fera date dans l’histoire de l’UNC  de Fargues Saint-Hilaire-Tresses.

En effet, notre association UNC qui commémore en cette année 2018, le Centenaire de sa fondation a organisé une exposition sur le thème du débarquement du 6 Juin 1944 « OMAHA BEACH ».

 Cette exposition s’est déroulé du 1er au 6 juin 2018 au Carré des Forges de Fargues Saint- Hilaire avec l’appui de Jean Paul GORSE et de la municipalité.

Ce sont presque Cent personnes, dont une bonne partie lors de l’inauguration le 1er juin en présence de B.GAUTIER, Maire, des Elus, et du Secrétaire Général de notre fédération de Gironde, Jacques FAYET qui se sont succédé pour admirer cette Expo du débarquement du 6 Juin 1944.

 

 Trois parties complémentaires :

  • Dans le hall, les 26 panneaux de l’UNC retraçant les OPEX de 1962 à nos jours
  • Dans la salle une magnifique maquette au 300ème de la plage d’OMABA BEACH avec films d’époque réalisée par David  MAWER passionné d’histoire de la seconde guerre mondiale.
  • Des matériels et équipements divers, prêté et installé aimablement par Michel TARD, grand collectionneur et passionné également, de la deuxième guerre mondiale, ainsi qu’un casque de la Grande Guerre prêté par Claude POUMES, accompagnés à l’extérieur par un véhicule de reconnaissance Volkswagen restauré de 1942.

 

Le lundi 4 juin a vu la visite de la classe primaire de M. LAROCHE.

http://uncgironde.e-monsite.com/pages/les-unc-en-gironde/unc-fargues-saint-hilaire-tresse/2018-exposition-6-juin-1944.html


Une belle réussite aux dires des visiteurs, permettant le renom de l’UNC et qui verra peut-être par les contacts établis la présence au sein de notre association, de soldats de France…

Pour l’UNC, Raymond MIKAELIAN, président.

CENTENAIRE DE L' UNC A SOULAC

 

 1918 - 2018, centenaire de la création de l’Union Nationale des Combattants.

L’UNC de la Gironde, sous l’impulsion de son Président Joël Le Cloitre, a souhaité participer à cette commémoration en organisant un rassemblement départemental.

C’est la date du 10 juin 2018 qui a été retenue pour organiser cette manifestation qui s’est déroulée sous un soleil radieux dans la magnifique ville balnéaire de Soulac-sur-Mer.

Pour lire la suite cliquez  I  C   I      

CARTE COMBATTANT 62/64 FIN DU COMBAT

 

Après des années de travail en profondeur par l' UNC 

Après de nombreux recours,

l' ETAT reconnait la qualité d'ancien combattant à ceux et celles qui ont été envoyés en Algérie entre le 2 juillet 1962 et le 1er Juillet 1964.

Par communiqué de presse du 28 Mai 2018, madame DARRIEUSSECQ, secrétaire d'Etat près de la Ministre des Armées a annoncé que la carte du combattant pour les 62/64 ( du 2 juillet 1964 au 1 juillet 1964) serait accordée.  Cette mesure tant attendue par ceux dont la jeunesse a été prise par l' Etat, devrait être actée dans la prochaine loi des finances pour 2019.

Donc dès 2019, vous pourrez présenter vos demandes de carte du combattant et de retraite du combattant MAIS, attendre les modalités car il ne serait pas impossible qu'une date soit fixée pour déposer les dossiers (exemple le 01/09/2019 ) .


 

Lire la suite

2018 ASSEMBLEE GENERALE A POMEROL

C’est dans une ambiance studieuse et attentive que les responsables et les adhérents des UNC de la Gironde ont assisté à l’assemblée générale statutaire de la fédération UNC de la Gironde qui s’est tenue le samedi 24 Mars 2018 à POMEROL.

 LIRE LA SUITE en cliquant  ICI

CEREMONIE DU 5 DECEMBRE 2017 A BORDEAUX

5 DECEMBRE 2017 A BORDEAUX

 

Près d'un million et demi d'appelés et de rappelés, 405 000 militaires de carrière ou engagés, 200 000 supplétifs  ont participé à la guerre d'Algérie et aux combats du Maroc et de la Tunisie.

Ces hommes,  jeunes, grandis à l'ombre de la deuxième guerre mondiale dont ils avaient enduré les souffrances et les privations, ont, à l'orée de leur vie adulte, connu l'épreuve d'une autre guerre.

Pour lire la suite, cliquer I C I

VOEUX 2018 DU PRESIDENT DEPARTEMENTAL DE L'UNC GIRONDE

L’année nouvelle est là ! L’envie de changer aussi !

En 2018, année de notre centenaire, l’UNC de la Gironde doit afficher sa volonté de se renouveler, de rajeunir ses instances dirigeantes à tous les niveaux !

Il faut assurer notre développement, accroître notre rayonnement et préparer le monde combattant de l’avenir ! Prévoyante, l’UNC nationale a créée fin 2017 une commission « Avenir de l’UNC ». Ses membres ont conscience de l’urgence et,  avec beaucoup d’humilité, de l’aspect essentiel de ce travail pour l’avenir de notre UNC.

 

Pour lire la suite, cliquier I C I

 

Lire la suite

LE LIVRE DU CENTENAIRE de l' UNC

Le livre du CENTENAIRE de l' UNC

 

En 2018, l' Union Nationale des Combattants fête ses 100 ans d'existence.

100 ans au service du monde combattant; 100 d'histoire;  100 ans dans l' Histoire.

 

C'est ce que vous trouverez dans le livre 1918-2018 - Union Nationale des Combattants -

100 ans d' Histoire publié aux éditions Nane.

 

Facile à lire, vous découvrirez  cet ouvrage passionnant qui retrace, sans complaisance, toute l'histoire de cette institution au service du monde combattant, qui a traversé toutes les périodes heureuses et troublées de notre histoire du XXème siècle.  

 

L' Union Nationale des Combattants a vu le jour le 25 Novembre 1918,  quinze jours après l'armistice du 11 Novembre 1918. 

 

 Dès 1917, deux hommes que tout oppose, Georges CLEMENCEAU,  anticlérical et le père Daniel BROTTIER, aumônier militaire, se rejoignent sur un sujet qui leur tient à cœur: l' humanisme authentique qui anime ces deux hommes. Le père Brottier suggère la création d'un association pour venir en aide aux combattants, aux blessés, aux veuves et aux orphelins.

Georges Clémenceau met à disposition 100.000 francs or, don d'une mère de soldat mort pour la France destiné à "aider les poilus en difficulté".

 

Ainsi nait l' Union Nationale des Combattants - UNC - dont le premier président national fut le Général Léon DURAND et les membres créateurs Charles Bertrand, Humbert Isaac, Fernand Margerin, Hubert-Aubert.

Reconnue d'utilité publique le 20 mai 1920, tous vont œuvrer à créer une institution caritative destinée au monde combattant.

 

Aujourd'hui, cent ans après, l' UNC poursuit cette œuvre d'utilité publique en accueillant toutes les générations de feu, toutes les veuves, orphelins et pupilles de la nation,  ainsi que les Soldats de France qui peuvent être anciens appelés du service national, policiers, gendarmes, douaniers, pompiers, sécurité civile, réservistes et réserve citoyenne et toutes les personnes qui souhaitent participer à la pérennisation de la mémoire historique et civique.

UN TRÈS BEAU LIVRE  et UN TRÈS BEAU CADEAU pour TOUS -

 

Lire la suite

SAS DE BÉNI- DOUALA

UN ADOLESCENT DANS LA TOURMENTE

 

Cet ouvrage autobiographique de 360 pages et plus de 100 photos relate la guerre d’Algérie, dans le détail et dans toute sa cruauté, à Tizi-Hibel, petit village de Grande Kabylie.

L’horreur ne fait que commencer, car, dès cet instant et jusqu’en 1959, Max, jeune adolescent,  assistera aux pires cruautés que cette guerre a charriées avec ses victimes, des hommes, des femmes, mais aussi des enfants.

En 1959, la terreur vide les villages. Il réussit à fuir et arrive à Alger, chez sa tante à Diar El Mahçoul. Il trouve un travail chez M. Conne, expert comptable. Il y reste durant une année. Pendant ce temps, la guerre en Kabylie fait rage et Tizi-Hibel n’est pas épargné.


Rentré d’Alger pour quelques jours au village, le capitaine Oudinot lui refuse l’autorisation de reprendre son travail à Alger et sous prétexte de service militaire, il est engagé d’autorité, par ce dernier, à la SAS (Section Administrative Spéciale) de Béni-Douala.  Il a un peu plus de 17 ans. Il y sera employé pour toutes sortes de travaux de bureau de juin 1960 jusqu’à juillet 1962, fi n de la guerre  d’Algérie.


Dans ce récit, Max DRIDER a convoqué ses souvenirs d’adolescent pour raconter un épisode de son existence qui a marqué à jamais sa vie d’adulte.


Des moments tragiques qui ont fait dans ce secteur, sous le commandement du capitaine Georges Oudinot, plus de 600 victimes.

Lire la suite

CARTE ANCIEN COMBATTANT 62/64 - LOI DES FINANCES POUR 2018

Bonjour

Le projet de loi des finances pour 2018 bat son plein et comme chaque année, le budget consacré aux anciens combattants est en diminution.

 

En tout cas nous poursuivons nos démarches vers les "nouveaux politiques" pour obtenir la carte du combattant aux personnels envoyés en Algérie entre le 2/7/62 et le 1/7/64, peut-être va-t-on y arriver un jour  !  - Le chemin se fait -

il reste encore quelques obstacles "idéologiques" pour certains, "budgétaires" pour d'autres, mais aucune raison valable !

 

Voici deux liens qui intéressent plus particulièrement le monde combattant et cette carte 62/64. 

 

 - Le premier est la vidéo sur la commission de la défense du 12 Octobre 2017, aucours delaquelle les présidents d'associations d'anciens combattants ont été "écoutés" mais pas forcément entendus. !

 C'est un peut long ( 2h 40) si on veut entendre tous les orateurs.  Mais on peut cliquer sur les noms de la liste située à droite pour n'entendre que celui qu'on souhaite entendre. (par exemple sur le nom de Pierre  Saint-Macary pour entendre l'intervention du Président National de l' UNC)

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.4983864_59df169039c5b.commission-de-la-defense--credits-2018--representants-d-associations-d-anciens-combattants-12-octobre-2017
 

Lire la suite