CHANGEMENT DE NOM POUR LA RETRAITE DU COMBATTANT

uncgironde Par Le 07/08/2023

La retraite du combattant change de nom !

Par décret 2023-7525 du 4 aout 2023 et l’arrêté du 4 aout 2023 du ministre des Armées, la « retraite du combattant » devient : « allocation de reconnaissance du combattant ». Son montant ne change pas elle est toujours fixée sur la valeur annuelle du point d’indice de pensions militaire d’invalidité, à hauteur de 52 points d’indice.

La retraite du combattant fut créée par la loi du 31 mars 1932 en témoignage de la reconnaissance nationale. Aujourd’hui, ses 810,68 € annuels, correspondent, à peu près, aux trimestres non cotisés des militaires appelés, notamment à ceux ayant servi en Afrique du Nord.  

Cette modification d’appellation ne serait-ce pas les prémices d’une remise en question de l’allocation de reconnaissance du combattant à l’égard des militaires de métier ?  

Pourquoi cette crainte ?

Parce qu’en 2018, « Bercy et la Cour des comptes remettent en cause la retraite du combattant, devenues obsolètes selon eux, au prétexte que les armées sont composées de professionnels, qui y acquièrent des droits à retraite, alors que la carte du combattant, dont l’obtention permet de bénéficier de la retraite du combattant, est attribuée dès 120 jours d’OPEX, sans qu’il soit nécessaire d’avoir participé à des combats ».

(Extrait de l’intervention du député Michel-Kleisbauer, lors d’une réunion de la commission de la Défense relative à l’exécution des crédits de la mission « Anciens combattants, mémoire et lien avec la Nation)