Initiée depuis plusieurs années par l’UNC de la Gironde, la traditionnelle cérémonie franco-Allemande qui vise à honorer les soldats Français et Allemands morts lors du premier conflit mondial et enterrés dans les deux carrés militaires du cimetière de Bruges s’est déroulée le 9 novembre 2023.
Placée sous le patronage de madame Stéfanie Zeidler Consule Générale d’Allemagne à Bordeaux et de monsieur Joël Le Cloitre, président de l’UNC Gironde, parmi l’assistance, on notait la présence de monsieur Dominique Delpuech Conseiller diplomatique auprès du préfet, madame Christelle Boyer adjointe au directeur départemental de l’ONaCVG de Gironde, monsieur Laurent Guillemin maire adjoint quartier Nansouty Tauzin Alphonse Dupeux, le Lcl Merlet représentant le général de corps aérien Lherbette, Commandant Territorial de l’Armée de l’Air et de l’Espace et officier général de zone de défense sud-ouest, monsieur Richard Cornet président régional du Groupement porte drapeau ZDSO Aquitaine, de deux officiers de liaison Franco-allemand de la base aérienne 106 de Mérignac et de Mme Géraldine Demagny professeure au lycée Pape Clément de Pessac.
Une classe d’élèves du lycée, intégrée au cursus Franco-Allemand et leur professeure d’histoire-géographie participaient à cette cérémonie.
Après la pose des gerbes aux carrés militaires allemand et Français, les élèves ont lu un texte en français, puis en allemand avant que ne résonnent les deux hymnes nationaux chantés par les participants.
Après chaque dépôt de gerbes, Mme la Consule, le représentant du maire et le président Joël Le Cloitre ont prononcé les discours de circonstance.
A l’issue, tous ont rejoint le domaine du Grand Darnal ou l’UNC et le Consulat général d’Allemagne avaient organisé un lunch.
Après les remerciements d’usage, c’est autour du verre de l’amitié que les lycéens ont échangé avec les anciens combattants ou non.
Le Président Le Cloitre, a terminé son discours en remerciant l’ensemble des participants. Rendez-vous est pris pour 2024.