Historique

HISTORIQUE

UNC LANTON

 

Secteur  territorial n° 1

 

Les premiers écrits relatifs à notre section apparaissent dans un livre de compte qui débutent au 10 novembre 1920 et font état entre autres d'une subvention de la commune de 1000 Frs de l'époque ainsi qu'une somme de 48 Frs pour l'achat d'une doublure, de rubans et la façon d'un drapeau. Vous pourrez voir ce drapeau actuellement exposé dans notre musée.

La présidence était tenue par monsieur Guillaume Banse de 1920 à 1922.

En 1923 c'est monsieur Jean Ballion qui veille aux destinées de notre section. Durant son mandat, qu'il honore jusqu'en 1933, les effectifs atteignent une quarantaine de "sociétaires" où nous retrouvons des noms courants dans notre commune : Hazera / Larieutort / Techoueyres / Degraves / Herreyres / Cazauvielle… C'est en 1931 qu'un registre relatif aux différentes réunions et assemblées est ouvert officiellement (visé/coté et paraphé le 13 mai 1931 à Bordeaux par la Préfecture).

En novembre 1933, le docteur Marcel Peyreau remplace monsieur Ballion à la tête de la section. Monsieur BALLION est élu Président d'honneur "à vie". Quelques décisions au niveau local sont alors prises: repas du porte-drapeau payé par la section lors des congrès ou des assemblées générales (cela est toujours valable aujourd'hui), organisation de la première tombola…En 1936 compte tenu des charges de sa profession le docteur Peyreau démissionne à son grand regret.

C'est monsieur Daniel Hazera qui était depuis quelques années déjà trésorier puis vice-président qui le remplace. Pendant 37 ans celui-ci mènera avec sérieux et fidélité la vie de la section. La période de sa présidence sera marquée bien sûr par la période de guerre de 1939 à 1945, les conflits en Indochine, en Corée, la guerre d'Algérie et les opérations extérieures. Pour revenir à la période de 39/45, il faut savoir que malgré l'occupation, la section survit. Voici pour preuve un extrait de la réunion générale du 2 mai 1948 qui résume une période tragique pour tout le monde : "Bien qu'il n'y ait pas eu de réunion générale depuis 1938 les convocations ont continués à être lancées à chaque membre, mais seulement 4 ou 5 membres du bureau se sont rendus à chaque réunion. Cependant la section a continué à vivre. Le trésorier a perçu les cotisations et a versé à la fédération la quote-part qu'il lui était du. La section a honoré ses morts, chaque fois qu'un décès est survenu dans notre groupement. Les fêtes du 11 novembre et autres ont été organisées par la section en accord avec la municipalité. La section a été présente à toutes les manifestations patriotiques." Vous voyez la section était loin d'être en sommeil !! Au cours de son mandat, le Président Daniel Hazera (qui fut maire de LANTON de 1937 à 1945 puis de 1947 à 1953) aidé des membres du bureau organise le congrès départemental UNC de la Gironde qui se déroulait dans notre commune. Voici pour l'anecdote quelques évènements survenus durant ce mandat autres que ceux évoquées précédemment :

 

- à l'occasion du 40 eme anniversaire de l'armistice de 14-18, une "ristourne" sera faite pour le repas à tous les anciens combattants des deux guerres d'Indochine et d'Afrique du Nord.

- en novembre 1958 désignation d'un jeune ancien combattant d'Indochine pour représenter la section au prochain congrès départemental à Arcachon : celui-ci s'appelle Gaby Besson.

En 1974, force est de constater que depuis quelques années les différentes réunions ou manifestations regroupent peu d'adhérents. Ceci est dû principalement au grand âge de ceux-ci. Compte tenu de la faiblesse des effectifs et du décès du Président Daniel Hazera en 1975, la section est mise en demi-sommeil. Nous disons bien "demi-sommeil" car en effet, le trésorier Gaby Besson conserve et continue de suivre les comptes de la section tout en percevant les quelques cotisations, jusqu'à son réveil en mars 1986 sous l'impulsion de Samuel Buol.

         Lors de la première assemblée générale en février 1987, l'effectif de la section était de 102 adhérents. De nouveaux volontaires viendront compléter l'équipe dirigeante : Denise Naze, Michel Vigneau, René Filliatreau et un certain Robert Manizan en tant que commissaire aux comptes.

En 1988 la section perd un de ses anciens combattants de 14-18 : monsieur Bertin Léopold, il ne reste plus alors que deux anciens combattants de 14/18 au sein de la section : messieurs Dabrin Julien et Coutou René. Ce dernier reçoit des mains de monsieur Bardon, maire de Lanton, le diplôme d'honneur du Président de la République à l'occasion du 70° anniversaire de la victoire.

De nombreux voyages animent les années 1986 à 1991 : Fontarabia, château du Gibeau, Rocamadour, Gavarny, Lourdes, St Jean Pied de Port…

Lors de l'assemblée générale du 12 janvier 1992, alors que l'effectif de la section est passé à 137 adhérents, le Président Samuel Buol annonce son intention de ne pas reconduire son mandat de Président de la section. Après un vote du conseil d'administration, c'est notre ami Robert Manizan qui est élu. Notre camarade Gaby Besson continuant sur sa lancée est réélu trésorier et porte drapeau.

         Au cours de cette année, Dabrin Julien dit Rémy ancien combattant de 14/18 décède le 13 avril.

Le 9 août 1995 monsieur Coutou René dernier ancien combattant 14/18 de la section décède.

Participation de la section en février 1996 à Parempuyre au 20° anniversaire de la création des Soldats De France. Le 8 mai de cette même année le drapeau des Soldats De France est remis à la jeune section de Lanton. C'est monsieur Giroust Christophe qui sera le premier porte-drapeau de cette section dont la fusion avec l'UNC est effective en 1996.

    

     Le 11 novembre inauguration du carré militaire au cimetière de Lanton. Cérémonie officielle le 16 octobre 1998 pour l'inauguration du nouveau local de notre section (partie gauche de l'ancienne école) à Taussat. Robert Manizan et son conseil d'administration feront de la section de Lanton une des plus dynamiques de la Gironde. Un diplôme d'honneur de l'UNC départementale récompensera ce dynamisme.

Lors de l'Assemblée Générale du 9 janvier 2000 monsieur Rouland Fernand entre au conseil d'administration de la section en tant que vice-président Indochine et membre de la délégation "festivités et voyage", le trésorier et porte-drapeau Gaby Besson est réélu à l'unanimité.

Lors de l'assemblée générale du 13 janvier 2002, le Président Manizan annonçait sa décision de ne pas renouveler son mandat et devient Président honoraire de notre section. C'est Freddy Rouland qui lui succède. Sa présidence sera marquée entre autre par le changement de local inauguré le 16 octobre 2002 par monsieur Gaubert maire de Lanton. Sous l'impulsion des membres du comité d'administration, le musée s'agrandit et la section organise des journées portes ouvertes afin de mieux faire connaître celui-ci. Pendant tout le temps de son mandat, qu'il sera obligé d'interrompre pour raison de santé, Freddy Rouland perpétuera un des buts de notre association: le devoir de transmission de mémoire aux nouvelles générations "Apprendre à ne pas oublier, pour mieux servir la paix".

En 2005, Joël Le Cloitre prenait en charge la destinée de la section. Le 14 janvier 2006 àl'unanimité des membres du Conseil de Section présents, il a été décidé de donner le nom de GABY BESSON au local musé de la section UNC de Lanton dont vous pouvez admirer les richesses sur demande ou tous les samedi de 10 heures à 12 heures (7 rue de la Poste à Taussat).

En 2009 la section devenait association tout en continuant d’être affiliée à l’association UNC GIRONDE.

A ce jour l’UNC Lanton compte plus de 200 adhérents et une soixantaine de donateurs.

Date de dernière mise à jour : 12/06/2018