UNC  DE BOURG SUR GIRONDE

 

Secteur  territorial n° 3

 

 

Blason de BourgCette commune de 2.300 habitants dont le nom officiel est BOURG, mais souvent appelée Bourg-sur-Gironde se situe sur la Dordogne, au niveau de sa confluence avec la Garonne , à hauteur du bec d'Ambès,  pour former l'estuaire de la Gironde.

 

Cité bâtie sur un piton rocheux, on y trouve des remparts, le château de la Citadelle, des ruelles étroites. Sa richesse patrimoniale  lui vaut le classement en « Village ancien ».

 

Créée au IV° siècles son passé historique fut mouvementé raison des invasions successives au cours des siècles avec les  Wisigoths, les Francs Mérovingiens, les Gascons, les Sarrazins, les Francs Carolingiens et les Normands.

 

En 1939, sept cuves de 44 à 65 mètres de long, hautes de 11 mètres  et 8,50 mètres de large sont creusées dans les anciennes carrières de pierre  situées dans la falaise sous la citadelle.

En juin 1940, l'armée allemande en prend possession. et y stockera jusqu'en 1944 le pétrole  livré par des cargos italiens.  

 

L'activité économique est principalement liée à la viticulture avec un vignoble de 3920 hectares où sont produits les côtes-de-bourg.

 

Bourg, ville natale de Léo Lagrange sous-secrétaire d'Etat aux Sports en 1936.

 

 

SIEGE SOCIAL  :    Mairie 

Adresse :  1 Rue du Château Vieux

                   33710 Bourg

 

 CONTACT

 Pour tout renseignement contacter  

  infos@unc-bourgengironde.com

  

 

BUREAU

 

 HOCHART Béatrice

Bourg

Président

LORENTE Philippe

Bourg

Vice-Président

 HOCHART Béatrice

et

BERTRAND  Alain

Bourg 

Secrétaire

 PABION Michel

Bourg 
 

Trésorier

 

 

 LORENTE Philippe

 LORENTE Damien

 LORENTE Jean-Pierre

LORENTE Pascal

Porte drapeaux

 


 

Date de dernière mise à jour : 22/05/2018