LABELLISATION DES ACTIONS MEMORIELLES 2021

PRÉFÈTE

DE LA GIRONDE

Liberté

Eegalité

Fraternité


 

Obiet :            Programmation mémorielle 2021                                         

                                                                                                       BORDEAUX le  10 Mars 2021

 

                                                                                   La Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine,

                                                                                 Préfète de la Gironde

                                                                                 à

                                                                                 Mesdames et Messieurs les Présidents

                                                                                 d’associations d’Anciens Combattants

 

Dans le cadre de la politique de mémoire conduite par le ministère des armées, l’année 2021 sera structurée autour de plusieurs thématiques :

& Le cycle du 150 e anniversaire de la guerre de 1870-1871, dont la dimension franco- allemande doit être réaffirmée en 2021, s’achèvera avec :

  • la commémoration du siège de Belfort, où, pendant 104 jours, les troupes commandées par le colonel Pierre Philippe Denfer-Rochereau, ainsi que la population de la ville, ont offert un magnifique exemple de résistance à l’envahisseur prussien ;
  • la célébration du traité de Francfort, signé le 10 mai 1871, qui prévoit, pour la première fois, un engagement des Etats à entretenir les tombes des soldats (amis ou ennemis) situées sur leur territoire. Ce temps commémoratif, en particulier, doit marquer le souvenir de la naissance de la politique mémorielle, en France et en Allemagne, à travers l’entretien des sépultures.

 

    La montée en puissance des mouvements de résistance, intérieure ou via la France Libre, sera commémorée dans le cadre du 80ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, notamment :

 

  • le ralliement à la France Libre des territoires ultramarins, de l’Atlantique à l’Océan Indien jusqu’au Pacifique ;
  • le serment prononcé par les troupes du colonel Leclerc à Koufra « de déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg » ;
  • les combats menés par la France Libre, notamment en Libye, en Syrie et au Liban ;
  • la Résistance intérieure : deux destins, un seul combat, Honoré d’Estienne d’Orves et Berty Albrecht. Le premier fut fusillé le 29 août 1941 au Mont Valérien, principal lieu d’exécution des autorités allemandes en France de 1941 à 1945, désormais Haut Lieu de la mémoire nationale du ministère des armées avec lequel des partenariats peuvent être organisés ;

 

- l’entrée en guerre des Etats-Unis, le 8 décembre 1941, qui donnera l’occasion à la France, et à son partenaire outre-Atlantique, de commémorer Ieur combat commun contre le nazisme et pour la liberté.

             Si la France n’est plus engagée dans des combats pour défendre ou libérer son territoire, elle continue ses missions en opérations extérieures (OPEX), en perpétuant les valeurs portées par les précédentes générations du feu. Cette mémoire en construction sera marquée en 2021 par le 3o'"' anniversaire de la guerre du Golfe, Ie 20 ” de l’intervention des troupes françaises en Afghanistan et la fin de l’intervention française au Tchad en 1971.

Cette riche programmation mémorielle ne manquera pas de susciter des projets émanant de dïvers acteurs : collectivités territoriales, associations, établissements scolaires.

Aussi, afin de valoriser les projets initiés, j’ai demandé au service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la Gironde (ONACVG) de piloter un comité départemental de labellisation.

Il a pour mission d’identifier les projets les plus remarquables afin de leur attribuer le label « Année mémorielle 2021 ».

Les actions labellisées pourront arborer un visuel dédié. Elles pourront aussi prétendre à une éventuelle subvention du Ministère des Armées \Toutefois, il convient de souligner que le soutien financier de l’Etat restero limité en roïson d’un budget très contratnt. Aussi, il est vivement conseillé de rechercher, en parallèle, d’autres sources de financements).

Enfin, elles auront la possibilité d*être relayées par le Ministère des Armées sur le site Internet « Chemins de mémoire » et le portail Défense.

Pour obtenir un formulaire de demande de labellisation, ainsi que pour toutes précisions, vous prendrez l’attache dudit service départemental :

Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre Service départemental de la Gironde

Espace Rodesse 10S rue Belleville CS 71497

33061 Bordeaux Cedex

05.56.44.79.63

Les dossiers seront à lui retourner, dûment complétés, par voie postale, au plus tard pour le mardi 6 avril 2021.

La Préfète

Fabienne BUCCIO

Date de dernière mise à jour : 17/03/2021