EXPOSITION 6 JUIN 1944

 

EXPOSITION

  DEBARQUEMENT DU 6 JUIN 1944   « OMAHA BEACH »

ET

CENTENAIRE DE LA CREATION DE L’UNC

 

Ce 6 juin 2018 fera date dans l’histoire de l’UNC  de Fargues Saint-Hilaire-Tresses.

En effet, notre association UNC qui commémore en cette année 2018, le Centenaire de sa fondation a organisé une exposition sur le thème du débarquement du 6 Juin 1944 « OMAHA BEACH ».

 Cette exposition s’est déroulé du 1er au 6 juin 2018 au Carré des Forges de Fargues Saint- Hilaire avec l’appui de Jean Paul GORSE et de la municipalité.

Ce sont presque Cent personnes, dont une bonne partie lors de l’inauguration le 1er juin en présence de B.GAUTIER, Maire, des Elus, et du Secrétaire Général de notre fédération de Gironde, Jacques FAYET qui se sont succédé pour admirer cette Expo du débarquement du 6 Juin 1944.

 

 Trois parties complémentaires :

  • Dans le hall, les 26 panneaux de l’UNC retraçant les OPEX de 1962 à nos jours
  • Dans la salle une magnifique maquette au 300ème de la plage d’OMABA BEACH avec films d’époque réalisée par David  MAWER passionné d’histoire de la seconde guerre mondiale.
  • Des matériels et équipements divers, prêté et installé aimablement par Michel TARD, grand collectionneur et passionné également, de la deuxième guerre mondiale, ainsi qu’un casque de la Grande Guerre prêté par Claude POUMES, accompagnés à l’extérieur par un véhicule de reconnaissance Volkswagen restauré de 1942.

 

Le lundi 4 juin a vu la visite de la classe primaire de M. LAROCHE.
Une belle réussite aux dires des visiteurs, permettant le renom de l’UNC et qui verra peut-être par les contacts établis la présence au sein de notre association, de soldats de France…

 

  Raymond MIKAELIAN,

président de l' UNC Fargues St Hilaire -Tresse.