2018 CENTENAIRE UNC A SOULAC

 

1918 - 2018, centenaire de la création de l’Union Nationale des Combattants.

L’UNC de la Gironde, sous l’impulsion de son Président Joël Le Cloitre, a souhaité participer à cette commémoration en organisant un rassemblement départemental.

C’est la date du 10 juin 2018 qui a été retenue pour organiser cette manifestation qui s’est déroulée sous un soleil radieux dans la magnifique ville balnéaire de Soulac-sur-Mer.

Après l’office religieux célébrée par le Père Daniel Da Rocha, abbé du secteur paroissial de Lesparre / St Vivien / Soulac, les soixante porte-drapeaux ont quitté la basilique Notre-Dame de la Fin des Terres pour se rendre en défilé au monument aux Morts. Là, s’est déroulée une cérémonie à la mémoire des morts pour la France en présence des autorités civiles et militaires.

Dans son discours, le Président départemental Joël Le Cloitre, rappela que l’UNC fut fondée par deux Hommes que tout opposait, Georges Clémenceau et le RP Brottier et que la devise, toujours d’actualité «Unis comme au front», a été donnée par le premier président national de l’UNC, le Général Léon Durand.  

A l’issue de cette cérémonie, la municipalité invitait tous les participants à un vin d’honneur au cours duquel, monsieur Xavier Pintat, Maire de la ville de Soulac-sur-Mer, s’est vu remettre la médaille UNC du Centenaire et le livre «UNC - 100 ans d’histoire».

La partie conviviale s’est terminée au Palais des Congrès où se sont retrouvés trois cents convives pour partager un excellent repas.

Rendez-vous a été pris pour le prochain centenaire !

 

Les portes drapeaux au choeur de la basilique