VOEUX 2018 DU PRESIDENT DEPARTEMENTAL DE L'UNC GIRONDE

L’année nouvelle est là ! L’envie de changer aussi !

En 2018, année de notre centenaire, l’UNC de la Gironde doit afficher sa volonté de se renouveler, de rajeunir ses instances dirigeantes à tous les niveaux !

Il faut assurer notre développement, accroître notre rayonnement et préparer le monde combattant de l’avenir ! Prévoyante, l’UNC nationale a créée fin 2017 une commission « Avenir de l’UNC ». Ses membres ont conscience de l’urgence et,  avec beaucoup d’humilité, de l’aspect essentiel de ce travail pour l’avenir de notre UNC.

2018 sera donc une année de transition vers une profonde mutation du monde combattant, de la capacité de nos associations départementales et locales à prendre en compte la réduction démographique de nos adhérents.

Cette situation naturelle devra être analysée avec beaucoup de discernement en tenant compte notamment de la réduction importante des effectifs et de la disparition inéluctable de certaines associations locales.

Nous devons à chaque niveau faire face à une réalité qu’il nous appartient de prendre en compte pour aborder sereinement les prochaines années.

Les vraies questions d’actualités ne devront pas être occultées pour autant : nous devons réaffirmer notre détermination à obtenir le règlement de dossiers ouverts depuis trop longtemps au plan de toutes les générations du feu. Je sais que je peux compter sur vous pour vous battre et montrer ce que l’UNC Gironde représente et défend dans le monde combattant. Il faut conserver la foi et ne pas baisser les bras !

Que notre association centenaire, trouve l’occasion de mieux témoigner de ses convictions, de sa cohésion, de sa sagesse, de sa conciliation, bref, de donner l’exemple pour favoriser partout la bonne entente et la serviabilité en sorte que les uns et les autres «s’acceptent différents pour se vouloir complémentaires».

Le conseil d’administration et moi-même, nous vous présentons nos meilleurs vœux avec l’espoir de renforcer nos liens de solidarité et d’amitié : vœux de bonheur, de joies, de réussite, d’optimiste, de bonne santé, pour vous-même, vos familles, vos amis et tous ceux qui vous sont chers.

Bonne et heureuse année 2018